Grenoble vainqueur du choc, Vannes sur sa lancée... nos pronostics pour la 13e journée de Pro D2

Par Rugbyrama
  • 1112 Pro D2 : Grenoble - Perpignan
    1112 Pro D2 : Grenoble - Perpignan
Publié le
Partager :

La 13e journée commencera par un Vannes - Perpignan au goût de revanche pour les Catalans, et s'achèvera par la réception de Bayonne par Mont-de-Marsan. Entre ces deux rencontres qui s'annoncent accrochées, la bataille pour le haut du tableau promet de faire rage. Voici tous nos pronostics. Nous attendons les vôtres !

Vannes – Perpignan (jeudi, 20h45) :

Le contexte : Vainqueur sur la pelouse de Carcassonne (30-27), Vannes reste sur une série de deux victoires. Une dynamique que les Bretons, actuellement neuvièmes au classement, auront à cœur de prolonger lors de la réception de l'USAP. Forts de leur retentissant succès face à Grenoble (42-23), les Catalans ont remis la marche en avant. Il s'agira pour les hommes de Patrick Arlettaz, troisièmes, de confirmer en se montrant cette-fois bons à l'export : Pour rappel, leur seule et unique victoire à l'extérieur remonte au 10 septembre dernier... C'était également sur la pelouse d'Albert Domec (29-19).

Pronostic : Victoire Vannes, bonus défensif Perpignan.

Massy – Aurillac (vendredi, 20h) :

Le contexte : Défaits à Jean-Dauger (36-44), les Massicois restent sur deux défaites à l'extérieur. Pour le compte de cette treizième journée, les Franciliens, désormais onzièmes, retrouveront leur stade Jules Ladoumègue : Une enceinte dans laquelle ils demeurent invaincus depuis le 1er septembre dernier et une courte défaite face à Montauban (10-11). Face à eux, se présentera une équipe d'Aurillac en confiance : Les Aurillacois viennent d'enchaîner deux victoires en deux réceptions et sont remontés à la septième place du classement. Ils possèdent 26 points soit deux d'avance... sur Massy.

Pronostic : Victoire Massy.

Biarritz – Narbonne (vendredi, 20h) :

Le contexte : Défaits d'une courte tête (23-25) sur la pelouse d'Aurillac, les Biarrots ont décroché le bonus défensif. Pour le compte de la treizième journée, ils retrouveront leur antre d'Aguiléra au sein de laquelle ils demeurent invaincus. Davantage sur courant alternatif à l'extérieur, les Basques sont actuellement sixièmes, avec quatre points de retard sur Mont-de-Marsan (5e). La réception de Narbonne, avant-dernier, pourrait ainsi leur permettre de recoller au wagon de tête. Pour rappel, les Narbonnais totalisent sept défaites pour seulement quatre victoires et un match nul. Ils restent notamment sur une défaite à Nevers (6-16).

Pronostic : Victoire Biarritz avec bonus offensif.

Angoulême – Carcassonne (vendredi, 20h) :

Le contexte : Vainqueur aux dépens de Béziers (34-24), Angoulême reste sur deux matches sans défaite : Pour rappel ils avaient arraché le nul face à Perpignan lors de la onzième journée (30-30). Les Angoumoisins sont actuellement douzièmes du classement avec trois points d'avance sur Narbonne, premier relégable. Il s'agira pour eux de se donner de l'air en recevant Carcassonne, bon dernier avec seulement treize points au compteur soit dix de retard sur le premier non-relégable (Béziers). Pour rappel, les Carcassonnais n'ont remporté que deux matches pour un total de dix défaites. Leur dernière victoire remonte au 20 octobre dernier, face à Bayonne (32-16).

Pronostic : Victoire Angoulême.

Béziers – Dax (vendredi, 20h) :

Le contexte : Deux équipes qui restent sur une défaite à domicile. Béziers a été dominé par Soyaux-Angoulême (24-34) tandis que Dax s'est incliné contre Montauban (16-20). Il s'agissait de la quatrième défaite consécutive pour les Biterrois qui ont glissé dans la deuxième partie de tableau (14e). Il y a donc urgence, pour les joueurs du tandem David Aucagne – David Gérard. Côté dacquois, ce n'est pas beaucoup mieux. Les Landais (13e) ont également besoin de points, eux qui ont perdu leurs deux derniers matchs et recevront Mont-de-Marsan la semaine prochaine.

Pronostic : Victoire de Béziers, pas de bonus.

Montauban – Nevers (vendredi, 20h) :

Le contexte : Les Sapiacains (2e) sont revenus à un point du leader grenoblois à la faveur de six victoires sur leurs sept derniers matchs. Victorieux à Dax la semaine dernière (16-20), les Tarn-et-Garonnais viennent d'enchaîner six victoires sur leurs sept derniers matchs. Ils reçoivent ce vendredi des Bourguignons qui, après un début de saison compliquée, reviennent bien avec quatre succès sur leurs cinq dernières rencontres, dont une victoire à Grenoble et une autre (avec bonus offensif) à Colomiers.

Pronostic : Victoire de Montauban.

Grenoble – Colomiers (vendredi, 20h30) :

Le contexte : C'est LE choc de cette 13e journée de Pro D2 entre le leader grenoblois et les Columérins, quatrièmes. Nul doute que devant son public, le FCG aura à cœur de se racheter de la gifle reçue à Perpignan (42-23) dimanche dernier. Invaincus en leur antre du Stade des Alpes (6 victoires en autant de rencontres), ils recevront ce vendredi soir un autre prétendant au phases finales : Colomiers. Les hommes d'Olivier Baragnon sont venus à bout des Montois (17-11) vendredi dernier mais ont perdu trois fois sur les cinq dernières journées.

Pronostic : Victoire de Grenoble.

Mont-de-Marsan – Bayonne (dimanche, 14h15) :

En clôture de cette 13e journée, les Montois (5e) recevron des Basques (10e) qui viennent de s'imposer contre Massy (44-26) au terme d'un match fou. Et les joueurs de Vincent Etcheto ne voyagent pas si mal puisqu'ils se sont déjà imposés à Aurillac (20-24) lors de la 7e journée et ils ont fait douter Montauban à Sapiac lors de la 11e journée (25-20). Ce sera tout de même compliquée dans un stade Guy-Boniface où les Landais sont intraitables cette saison : 6 matchs, 6 victoires dont quatre bonifiées.

Pronostic : Victoire de Mont-de-Marsan, bonus défensif pour Bayonne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?