Partant de loin, Béziers ne maîtrise plus son destin

  • Phoenix Battye (Béziers) - février 2016
    Phoenix Battye (Béziers) - février 2016
  • Morad Touizni, l'ailier de Béziers
    Morad Touizni, l'ailier de Béziers
  • Thibauld Suchier (Béziers) plaqué par Hemani Paea (Lyon) - 3 septembre 2015
    Thibauld Suchier (Béziers) plaqué par Hemani Paea (Lyon) - 3 septembre 2015
Publié le
Partager :

PRO D2 - Alors qu'ils étaient encore sur le podium début 2016, les Biterrois, désormais septièmes, sont les moins bien classés des prétendants aux demi-finales d'accession au moment d'aborder la dernière journée.

D'aucuns auraient tendance à dire que la saison de l'ASBH est déjà plus ou moins réussie. Ceux-là, dans un élan de positivisme acharné, souligneront probablement la progression des Rouge et Bleu par rapport à l'exercice précédent. En effet, l'ASBH reste sur sa progression après la onzième place de la saison dernière, et terminera au pire à la septième place du championnat, quels que soient les résultats du week-end à venir. Pourtant, au regard de la première partie de la saison, l'absence des Héraultais dans le carré des demi-finalistes ressemblerait à un grand gâchis.

La dégringolade des derniers mois, avec en point d'orgue la défaite subie à la Méditerranée face à l'US Dax, en lutte pour sa survie, aura fait du mal aux objectifs biterrois. C'est désormais un petit miracle qu'il leur faudrait pour accéder à la phase suivante de la compétition. Les différents scénarios, détaillés sur notre site il y a quelques jours, sont à s'arracher les cheveux !

Idéalement, pour éviter le casse-tête, les hommes Manny Edmonds (73 points) espèreront un faux pas combiné de Colomiers (cinquième, 74 points) à Carcassonne, et de Perpignan (sixième, 73 points) à Dax. Et si les Dacquois auront certainement à cœur de prouver sportivement qu'ils ont leur place en Pro D2, les Carcassonnais ont quant à eux lâché prise, secoués de surcroît par des problèmes en interne.

Morad Touizni, l'ailier de Béziers
Morad Touizni, l'ailier de Béziers

Les yeux rivés sur les autres rencontres

Bref, les Biterrois garderont certainement un œil attentif sur les autres résultats de cette dernière journée de la première phase. Nous n'avons plus notre destin en mains. Notre but est d’aller chercher une victoire à Montauban. Le plus important est de valider ce qu’on peut maîtriser. Après, nous serons dépendants des résultats de nos concurrents, admet l'entraineur australien.

Pour ne rien avoir à regretter, et continuer à croire, ils devront donc s'imposer chez des Montalbanais revanchards après le 38-17 subi au match aller. Pour bien faire, et mettre toutes les chances de leur côté, les Biterrois seraient même bien inspirés d'empocher le point de bonus défensif (qui leur permettrait en cas de défaite improbable d'Aurillac de passer devant les Cantalous).

Thibauld Suchier (Béziers) plaqué par Hemani Paea (Lyon) - 3 septembre 2015
Thibauld Suchier (Béziers) plaqué par Hemani Paea (Lyon) - 3 septembre 2015

Suchier: "Nous avons retrouvé la confiance"

Un exploit dont sont tout à fait capables les hommes de Phoenix Battye, retrouvés depuis le couac dacquois. Une défaite symptomatique d'un manque total de confiance. Du passé, selon Edmonds : Le groupe est dans la réaction depuis la défaite à domicile contre Dax. Il a su se relever contre Bourgoin et Bayonne, en restant très positif. Il croit encore à sa qualification.

Contre vents et marées, les Héraultais joueront donc crânement leur chance. Nous avons retrouvé la confiance qui nous avait fait défaut durant notre période faible. Et cela a fait la différence. On garde donc foi en nous et en nos chances de qualification. Tout est possible, car je ne pense pas que tout le monde gagnera à l’extérieur, estime Thibaut Suchier qui pourrait être titularisé à l'arrière. Relanceur à souhait, l'ancien Lyonnais sera une des armes biterroises dans la quête de la victoire et si possible du bonus. En espérant faire quelque chose de bien pour ce dernier match, si ça devait être le dernier, conclut-il.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?