Icon Sport

29e journée Pro D2 - Bourgoin maintenu, Massy relégué, Mont-de-Marsan en demie

Bourgoin maintenu, Massy relégué, Mont-de-Marsan en demie

Le 02/05/2015 à 16:51Mis à jour Le 02/05/2015 à 17:33

Bourgoin a décroché son maintien après son large succès devant Béziers (49-7) alors que Massy est relégué malgré sa victoire contre Tarbes (23-18). Mont-de-Marsan est le premier club qualifié pour les demi-finales d'accession après avoir dominé Aurillac, bonus offensif à la clé (27-3).

Bourgoin-Béziers: 49-7

Bourgoin est sauvé ! En l’emportant très largement sur Béziers, 49-7, les Berjalliens ont récité leur rugby avec pas moins de sept essais et sont donc assurés de se maintenir en Pro D2 pour la saison prochaine. Et l’envie de gagner de Bourgoin s’est faite sentir dès le début du match avec un essai de Rémy Bouet dès la 8e. Pourtant, tout n’était pas joué puisque Béziers a rapidement répondu avec cet essai de Mathieu Billou à la 20e. Mais après cet essai, les Biterrois n’ont pour ainsi dire plus vu le ballon pour le reste du match et côté CSBJ c’était au contraire un festival. Entre Bosviel, Price et Eymond, les Berjalliens ont enflammé Pierre-Rajon et ont vraiment offert le maintien à leur équipe. Du côté de Béziers en revanche c’était un match décevant dans lequel les Biterrois n’ont pas existé. Assuré de son maintien, l’ASBH n’était peut-être pas venu avec beaucoup d’objectifs et en a oublié de jouer.

Massy-Tarbes: 23-18

C’est terminé pour Massy. La victoire face à Tarbes arrachée sur le fil 23- 18 ne lui a pas permis de se sauver de la relégation et l’année prochaine le RCME jouera de nouveau en Fédérale 1. Contre Tarbes, les Massicois ont joué à l’image de l’ensemble de leur saison: de manière irrégulière et donc insuffisante. Ils ont même failli se faire battre par le TPR sur leur propre terrain. Il a fallu d’ailleurs attendre la seconde période pour voir le premier essai du match avec un essai tarbais de Costa Repetto, et même la réaction de Massy n’a pas réussi à faire oublier que le match s’est surtout joué sur les multiples fautes de part et d’autre. Les deux équipes ont en effet multiplié les en-avant et les fautes de main, créant ainsi des conditions chaotiques qui ont empêché la fluidité du match. Tarbes, déjà assuré de son maintien, n’a pas envoyé autant de jeu que l’on aurait pu attendre d’un match sans enjeu. Dommage pour Massy qui avait encore une petite chance de se sauver pour son dernier match de la saison devant son public de Ladoumègue.

Sekou Macalou (Massy) face à Tarbes - 2 mai 2015

Sekou Macalou (Massy) face à Tarbes - 2 mai 2015Icon Sport

Mont-de-Marsan-Aurillac: 27-3

C’était un match au parfum de phases finales entre Mont-de-Marsan et Aurillac qui a finalement vu la victoire des Montois 27- 3. Alors que l’enjeu était important pour Aurillac qui avait l’occasion de remonter dans le classement en cette avant-dernière journée de championnat, les Cantaliens se sont montrés relativement faibles dans le jeu. Ils ont laissé les Montois prendre les initiatives, et n'ont que peu existé dans le match malgré plusieurs échecs au pied du buteur landais. Très belle performance donc de Mont-de-Marsan, un cran au dessus, notamment dans le secteur de la mêlée et solide en défense, mais qui a mis une heure à envoyer du jeu et à obtenir la victoire à cinq points. Avec le bonus offensif en poche, le Stade montois obtient son billet pour les phases finales avant de se déplacer à Béziers pour la 30e et dernière journée du Pro D2.

Biarritz-Montauban: 26-17

Victoire difficile pour Biarritz, mais victoire quand même. C’est ce que les Biarrots vont devoir retenir de cette rencontre contre Montauban qu’ils remportent dans la douleur 26-17. Face à des Montalbanais qui avaient décidé de ne rien lâcher, Biarritz s’est fait très peur. Alors qu’à la mi-temps le score semblait acquis pour le BO, le scénario s’est complètement renversé en seconde période où Montauban a inscrit successivement les deux essais (Sergueev et Philippart) qui lui ont permis de faire trembler Biarritz. C’est le carton jaune d’Esclauze pour Montauban puis l’essai de pénalité basque (79e) qui ont finalement permis à Biarritz de se sauver d’une équipe montalbanaise agressive et joueuse à Aguiléra. Avec la défaite d’Aurillac, le BOPB repasse donc cinquième au classement mais devra aller chercher son billet qualificatif à Dax lors de la dernière journée.

Dimanche, suivez EN DIRECT commenté le reste de la 29e journée et notamment le choc Perpignan-Albi...

Contenus sponsorisés
0
0