Grenoble en veut plus

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après une semaine de repos, le Pro D2 reprend. Au tiers du championnat, Grenoble est dans le coup avec sa 6e place. Mais les prétendants aux play-offs en veulent plus. Les Isérois sont à la recherche de constance et de solutions offensives. Leur déplaceme

Grenoble n'est pas à plaindre. Après dix journées, son bilan comptable de 26 points n'a rien à envier à celui du FC Auch-Gers (22 pts), pourtant relégué du Top 14. Mais le club isérois, huitième l'an dernier et prétendant affiché aux demi-finales cette saison, n'arrive pas à s'en satisfaire. "Au terme de ce premier tiers, la frustration domine, explique l'entraîneur Sylvain Bégon sur le site du club. Quotidiennement, les joueurs abattent un travail considérable pour pas suffisamment de victoires. De nombreux matchs étaient à notre portée. On peut nourrir des regrets".

Dans l'esprit du coach isérois, des défaites à Auch (15-9), à Agen (18-12) ou Narbonne (6-3). Des matchs où le FCG a ramené le bonus mais n'a pas su trouver la faille. Un problème offensif qu'il met sur le compte de la précipitation. "On a les ballons, on sait les exploiter en première main mais on ne sait pas les exploiter jusqu'à l'en but adverse. La patience qui caractérise d'autres formations nous fait défaut. L'essentiel des essais sont inscrits après 4, 5 phases de jeu. Jusqu'à aujourd'hui, on manque de conservation, de maîtrise pour amener nos adversaires au point de rupture".

Titiller les sommets

Heureusement pour eux, les Isérois ont conservé ce qui faisait déjà leur force l'an dernier: la défense. Le club possède même la deuxième meilleure de Pro D2 (151 pts encaissés), derrière le Racing-Métro (138 pts). C'est la base pour exister dans ce championnat. "L'organisation est solide, reprend Bégon. Elle est le résultat de repères solides fondés sur un travail assidu depuis l'année dernière. On monte ensemble, on ajuste méthodiquement les rideaux, on est solidaire et surtout on s'appuie sur la qualité de plaquage intrinsèque des joueurs de ce groupe".

Pour venir titiller les sommets du Pro D2, il faudra aussi de la constance à Grenoble. Et en parlant de sommet justement, c'est chez le leader, Aurillac, que les Isérois se rendent le week-end prochain. "C'est une affiche. On va la préparer avec tout le sérieux et la concentration possibles, avoue Bégon. Cette position de leader ne fait que renforcer notre motivation. A l'instar de la rencontre face au Racing, il s'agit d'une rencontre de prestige où l'on va pouvoir s'étalonner. Aurillac déploie du jeu. Un jeu de qualité, consistant. Toutes ces raisons nous motivent davantage". Au moins, le problème n'est pas dans les têtes...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?