Toulon est là

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le RCT n'a pas manqué son entrée dans le Pro D2 : il a atomisé Béziers 41-7 au terme d'un match très enlevé, qu'il a dominé de bout en bout. Les Toulonnais ont frappé fort d'entrée.

Déjà 16-0 à la 21e minute, le RCT n'a pas mis longtemps à prendre l'ascendant sur son adversaire... et à montrer qu'il faudra effectivement compter sur lui cette saison. Une mise au point dès la première journée de championnat, comme un avertissement aux Agen, Narbonne et autres Racing-Métro. Sans (toutes) ses stars, Toulon a frappé fort et fait grosse impression dans un match que l'on pensait piège.

Dès l'entame de la rencontre, les hommes de Tana Umaga prenaient l'avantage. Dans tous les compartiments : en mêlée, en touche, dans la vitesse d'exécution et sur les impacts - les charges d'Auelua, de Kefu et de Mariner notamment faisaient très mal-. Cette domination était concrétisée dès la 9e par la première pénalité de Mehrtens. On crût bien à l'essai d'Ai'i une minute plus tard après un coup de pied à suivre de Toealavu mais Culinat le devançait dans l'en-but.

Bonus offensif

Ce n'était que partie remise : après une deuxième réalisation de Mehrtens (14e), Sourice plongeait dans l'en-but suite à une accélération d'Andreu sur son aile. Les Biterrois, complètement dépassés, perdaient les pédales et se mettaient à la faute. L'ancien demi d'ouverture all black ajoutait ainsi six points (17e et 21e). Les Toulonnais baissaient un peu de rythme après la sortie sur blessure de Kefu (17e), mais le match restait toujours aussi intense (en témoignaient les quelques claques échangées de ci, de là).

En début de deuxième mi-temps, les Biterrois jouaient leur va-tout. Ils restaient toutefois trop approximatifs et Toulon, sous la houlette de Gregan entré à la mi-temps, ne tardait pas à planter son deuxième essai, par Mariner à la 55e après une bonne prise d'intervalle de Chouquet. Mehrtens continuait de faire parler sa précision au pied (51e, 60e). Culinat, sur une 89 et une feinte de passe à la sortie d'une mêlée à 5 mètres, sauvait l'honneur biterrois (69e). Mais Andreu, étincelant toute la rencontre, puis Tuilevu, allaient eux aussi à dame (75e et 76e), offrant au fervent public de Mayol le bonus offensif. "Mais ils sont où les Biterrois?", entonnaient les supporters varois à la fin du match... Une chose est sûre en tout cas, Toulon est bien là.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?