Les Agenais encore timorés

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Agenais ont parfaitement entamé le Pro D2. Mais ils conservent des lacunes qu'il faudra vite corriger pour continuer sur ce rythme, à commencer par le choc à Narbonne dimanche.

Deux victoires en deux matchs, dont une à l'extérieur, et une deuxième place au classement (à égalité de points avec le Racing et Mont-de-Marsan). Le bilan est parfait. Ou presque. Agen n'a, par exemple, pris aucun bonus, contrairement à Toulon, qui garde la tête du championnat grâce à ça. Mais le plus embêtant n'est pas là. Il se situe plutôt dans les prestations à proprement parler de l'ancien pensionnaire du Top 14.

Les Agenais ont, pour le match d'ouverture, vaincu le promu blagnacois sans aucun panache (20 à 9). Leurs adversaires - pourtant réduits deux fois à quatorze -, leur ont posé beaucoup de problèmes et les Lot-et-Garonnais ont été dominés dans le combat, secteur ô combien important en Pro D2. A Bordeaux samedi, c'était mieux, certes. Mathys Stoltz, coentraîneur, se déclare ainsi "favorablement impressionné par les mauls et par les rucks qui avaient été le point faible de la semaine dernière". Mais l'ensemble ne fut pas complètement convaincant une nouvelle fois.

Test à Narbonne

La victoire a été courte, 22-15, et les approximations encore nombreuses : "Ce fut loin d'être parfait, nous n'avons jamais été à l'abri d'un renversement de situation, explique le directeur du rugby agenais, Henry Broncan. Nous n'avons pas su nous mettre à l'abri, c'est ça qui est inquiétant. Nous n'avons pas compris l'importance de l'occupation du terrain. Nous avons fait du jeu déployé dans nos 22 et nos 30 mètres, avons été pénalisés et face à un buteur de la trempe de Duvallet..." L'ancien entraîneur gersois ne mâche pas ses mots : "Nous n'avons pas les qualités suffisantes pour imposer notre jeu en Pro D2. Il faut être réaliste."

Agen gagne mais ne fanfaronne pas donc. Il le pourra peut-être s'il s'impose dimanche à Narbonne, pour le choc de la troisième journée. La tâche sera toutefois très difficile, face à des Audois en quête urgente de rachat après leur défaite à domicile contre le promu aurillacois : "Nous aurions préféré aller chez des Narbonnais premiers de poule, qui auraient pu se relâcher un peu, reprend Henry Broncan. Nous serons attendus et ce sera très dur." Ce sera un bon test en tout cas, pour savoir où en est réellement le SUA.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?