L'éternelle jeunesse d'Olivier Azam

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A 34 ans, le talonneur français Olivier Azam, actuellement au coeur d'un début de polémique outre-manche, repart pour une huitième saison sous les couleurs du club anglais de Gloucester, en Premiership, tout en préparant sa reconversion. Une double vie menée avec toujours autant d'envie.

La première titularisation d'Olivier Azam cette saison n'est pas passée inaperçue outre-Manche. Auteur d'un coup de pied involontaire dans le visage du capitaine du XV de la Rose Steve Borthwick, le talonneur français s'est retrouvé embarqué dans une mini-polémique. Cinq mois après sa fourchette supposée sur Jamie Roberts en finale de la coupe anglois-galloise et sa "bizarre" suspension de neuf semaines, le cadre de Gloucester défraye encore les chroniques. Malheureusement à l'insu de son plein gré.

Clamant son innocence, l'ex-Clermontois ambitionne désormais de retourner le vent des critiques. A 34 ans, le talonneur s'est offert, cet été, une petite cure de jouvence pour repartir compétitif. Comme s'il venait d'avoir 18 ans... "J'ai tenté de faire du neuf avec de l'ancien. Comme je savais que j'allais reprendre tard, j'ai décidé de modifier ma préparation physique. Elle a été plus intense et plus longue que les autres. " Après le triste épilogue de sa saison passée, le talonneur a adopté la positive attitude : "L'attente a été dure à vivre. Alors, j'ai essayé de tirer profit de ma suspension." Son retour dans la mêlée a stabilisé un pack en difficulté et rassuré ses coéquipiers. L'international aux neuf sélections ne connaît pas la lassitude. Au contraire de son équipe, "actuellement en phase de reconstruction".

Un retour en France ?

Ephémère leader de premiership après le premier acte, Gloucester se retrouve, un mois plus tard, aux portes de la zone rouge (10e). Les temps et les gens changent. "Nous étions habitués à jouer les premiers rôles mais cette saison, nous avons affiché moins d'ambitions. Et vu nos performances actuelles, nous ne pouvons pas nous le permettre. Le club a connu beaucoup de mouvements. Je ne suis pas inquiet. Cela va prendre du temps mais nous allons retrouver notre niveau."Olivier mise "au minimum " sur une qualification en H Cup et sur un parcours honorable sur la scène européenne où il croisera les Biarrots.

Mais son attention ne se focalise aujourd'hui plus uniquement sur le terrain. Le Pyrénéen d'origine se retrouve à la croisée des chemins et des destins : au printemps, il a prolongé pour deux saisons tout en préparant sa reconversion. "Le syndicat des joueurs propose de nous former au diplôme d'entraîneur. C'est un cursus très intéressant, j'y croise Mike Catt et Lawrence Dallaglio. Je pense qu'il est important de passer par cette formation pour être pleinement compétent." Après avoir complété la partie théorique, Olivier devra se soumettre cette saison à des examens pratiques. Mais il n'a pas pour autant prévu de venir s'asseoir sur le banc à l'expiration de son contrat. "Je ferai le bilan dans un an et demi pour décider si je veux continuer. Si le plaisir est là, pourquoi pas..." Expatrié depuis neuf ans – avec une escale à Clermont, il n'exclut pas un come-back dans l'Hexagone : "Je me sens bien en Angleterre mais je ne me ferme aucune porte".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?