Rugbyrama

International - 358 jours pour connaître le champion du Portugal

358 jours pour connaître le champion du Portugal
Par Rugbyrama

Le 19/09/2018 à 11:59Mis à jour Le 19/09/2018 à 13:25

INTERNATIONAL - Samedi après-midi sera décerné le titre de champion du Portugal entre Agronomia Lisbonne et Belenenses. Il se sera écoulé quasiment un an entre le lancement du championnat et la finale. Explications.

29 septembre 2017. 21 heures. Agronomia ouvre la saison du championnat portugais par un déplacement chez le voisin du Benfica pour un premier derby lisboète avec une large victoire à la clé (92-0). Ce que les joueurs ne savent pas, c’est qu’ils viennent de disputer le match inaugural de ce qui sera le championnat européen le plus long de l’histoire.

La première phase du championnat passe, la phase qualificative aussi. Mais tout se corse lors des demi-finales disputées le 28 avril dernier. Ce jour-là, Agronomia reçoit Direito au Campo Tapada da Ajuda. A dix minutes du terme, de multiples bagarres entre joueurs, suivies d’affrontements au bord du terrain entre membres des deux staffs puis un pugilat en tribunes entre supporters poussent l’arbitre à interrompre la rencontre alors que les locaux mènent 15 à 12.

Le Conseil de discipline de la Fédération, dès le 30 avril, décident de taper fort en déclarant CF Belenenses (vainqueur de l’autre demi-finale) champion sur tapis vert, en suspendant onze joueurs et dirigeants ainsi qu’en reléguant les deux clubs coupables en troisième division avec interdiction de remonter pendant cinq ans. Pour la Fédération (FPR), "il était urgent de protéger l’image du rugby et de défendre ses valeurs".

Las, Direito fait appel des sanctions début juin. Coup de tonnerre, la Cour de Justice de la FPR, qui se réunit le 13 juillet pour statuer sur le dossier, annule, à la surprise générale, les sanctions et valide le résultat du match et la victoire d’Agronomia. Belenenses se retrouve à devoir jouer la finale et à rendre le trophée qui lui a déjà été remis ! Et dans la foulée, le bureau fédéral, et son président Luís Cassiano Neves, annoncent leur démission.

La finale se jouera donc ce samedi à 14h30, soit cinq mois après les demi-finales ; et 358 jours entre la 1re journée et la finale, soit quasiment un an.

Par Ludovic Favre

Contenus sponsorisés
0
0