Perpignan se méfie

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Il suffit à l'USAP de s'imposer à Newport, déjà éliminé, pour rallier les quarts. L'optimisme est de mise, mais Jacques Brunel, l'entraineur de la formation catalane, se méfie de ce déplacement au pays de Galles.

Perpignan y est presque. Une victoire ce week-end au pays de Galles, et l'USAP sera qualifiée pour les quarts de finale. Avec quatre points de plus, les Catalans sont en effet assurés, au pire, de terminer parmi les deux meilleurs deuxièmes de ce premier tour. "On a la chance, avec Toulouse, d'avoir notre destin en mains", se satisfait Philippe Brunel. Reste donc à ne pas tout gâcher. Perpignan ne se pardonnerait pas de ne pas sortir vivant de cette poule relativement faible, comparée à celle de Clermont ou Toulouse.

Pour assurer le coup, les Perpignanais doivent donc s'imposer à Newport. Comme les Gallois restent sur deux défaites à domicile, dont une particulièrement humiliante face à Trévise, on pourrait penser à une simple formalité. Jacques Brunel s'attache logiquement à tordre le cou à cette idée. "A cause de ses deux défaites à domicile, tout le monde dévalorise Newport. Or pour moi, ses résultats ne reflètent pas sa valeur. Pour avoir vu tous leurs matches, je sais qu'ils ont posé des problèmes à tout le monde ", rappelle l'ancien entraîneur de l'équipe de France.

Montgomery comme à la maison

L'USAP n'oublie pas non plus qu'au match aller à Aimé-Giral, Newport lui avait posé d'énormes problèmes. "Chez nous, ils avaient ainsi été très entreprenants, se souvient Brunel. Ils nous avaient dominés dans la zone des rucks. Comme tous les Britanniques, c'est une équipe très joueuse, capable d'enchaîner dix temps de jeu et qui ne lâche rien jusqu'à la dernière minute. Donc je dis attention. Il va falloir faire un grand match". Les quarts de finale sont à ce prix.

Depuis ce match aller, Perpignan a toutefois bien changé et possède davantage de certitudes qu'à l'époque. "C'est vrai qu'à l'époque, note encore Brunel, on était décimé (13 absents contre 6 aujourd'hui) et qu'après seulement deux matchs de Championnat dans les jambes, on n'avait aucune garantie. Mais depuis fin novembre, à part notre accident à Bayonne (défaite 35-8 le 22 décembre), on est dans une bonne dynamique. Que ce soit à Castres, les deux matches face aux London Irish, Brive et Trévise, on a su mettre les ingrédients qu'il fallait."

Par rapport à ce duel du mois de novembre, Perpignan peut notamment compter sur Percy Montgomery. L'arrière sud-africain aborde cette rencontre de manière particulière puisqu'il a porté pendant deux saisons le maillot des Dragons, entre 2003 et 2005. Il n'a laissé que bons souvenirs aux fans. "Pour moi, ça a été une expérience formidable et j'ai passé du bon temps à Newport où j'ai gardé énormément d'amis, confie Montgomery. Mais samedi, il faudra oublier tout ça. Seule la victoire sera importante."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?