Paris au courage

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le Stade français a énormément souffert dimanche pour venir à bout de Cardiff (12-6) à Jean-Bouin, à l'issue d'un match disputé dans des conditions extrêmes. Dominés en seconde, les Parisiens s'en tirent plutôt bien... ils reprennent la tête de la poule 3

Si, par bonheur, le Stade français se qualifie pour els quarts de finale de la Coupe d'Europe, il faudra se souvenir de ces 10 minutes terribles en fin de match face à Cardiff. 10 minutes que les Parisiens, face au vent, sous le déluge, et contre un adversaire supérieur physiquement, ont passé dans leurs 22 mètres. Comme souvent, c'est dans la souffrance que les Parisiens montrent leurs vertus. Refusant de céder devant l'évidence, défendant leur ligne comme des fous furieux, ils ont tenu bon pour préserver cette petite victoire de six points.

Le Stade français reste donc en vie dans cette poule 3, alors qu'une défaite aurait probablement condamné le club de la capitale. Mieux, Paris vire en tête à mi-chemin de la première phase, avec un petit point d'avance sur Bristol et Cardiff. Même si le point abandonné aux Gallois pose problème, difficile de faire la fine bouche au vu du scénario de la partie, tant Paris a souffert, notamment en seconde période.

Jamais à l'abri

A part la victoire, il n'y aura pas grand chose à retenir de ce match crispant disputé dans des conditions vraiment apocalyptiques. La météo a clairement limité les intentions. Jamais vraiment serein, Paris a pourtant effectué la course en tête d'un bout à l'autre de la rencontre avec ceux pénalités de Juan Martin Hernandez, puis deux autres de David Skrela, qui a pris rapidement le relais de la star argentine, blessé. Mais jamais les champions de France n'ont réussi à se mettre à l'abri, même s'ils ont un temps privé les Blues du bonus défensif en seconde période, lorsqu'ils ont mené 12 à 3.

Annoncée très joueuse, la formation galloise n'a pu vraiment justifier cette réputation flatteuse dans le bourbier de Jean-Bouin. En revanche, elle a prouvé que Fabien Galthié ne bluffait pas quand il affirmait que Cardiff était la meilleure équipe de la poule. Rarement les Parisiens ont été secoués de la sorte chez eux en Coupe d'Europe. Invaincus à domicile en H Cup depuis le printemps 2002 et 14 matchs, les coéquipiers de Dimitri Szarzewski devront à nouveau se surpasser dans une semaine, à Cardiff, pour se rapprocher du Graal. Sur ce qu'on a vu dimanche, on n'affirmera pas qu'il s'agira d'une partie de plaisir...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?