L'Usap se venge mais...

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Battu et lésé à l'aller, Perpignan s'est imposé face aux London Irish (23-6). Mais sans le bonus, l'USAP reste derrière au classement.

Si les Anglais en doutaient, ils n'ont pas dû tergiverser longtemps. Non, l'Usap n'avait pas oublié les errances d'un match aller qu'elle estime volé et elle comptait bien prendre sa revanche. La très virile entame des Catalans en témoignait, de même que la ferveur de leurs supporters. Même le ciel avait décidé de tomber sur le tête des Irlandais de Londres, avec cette neige et ce froid à ne pas mettre un joueur de rugby dehors. Au final, Perpignan s'est fait justice mais, sans bonus offensif, n'est toujours pas assuré de disputer un quart européen.

Les vingt premières minutes étaient exclusivement catalanes. L'Usap avait la main sur le ballon, passait tout son temps dans le camp anglais, dominait en touche et avançait sur les impacts. Mais les Perpignanais peinaient à concrétiser cette domination, souvent handicapés par un ballon très glissant. Seuls trois points de Rosalen venaient récompenser leurs efforts (9e). Aimé-Giral crut bien à l'essai dix minutes plus tard, après une chandelle de l'ancien Narbonnais dans les 22 mètres anglais, mais Catt était plus rapide que Planté pour aplatir.

Et au bout de vingt minutes, les Catalans commençaient à s'essouffler. Les coups de pied, qui avaient permis une très bonne occupation du terrain jusque-là, devenaient moins précis (de la part de Montgomery notamment, un peu timoré pour sa première à Aimé-Giral), les contres en touche moins efficaces et les en-avant de plus en plus nombreux. Bref, Perpignan rendait trop de ballons à des adversaires qui n'en demandaient pas tant. Alors que le jeu s'équilibrait, ils concrétisaient leur premier temps fort par une pénalité d'Hewat (31e).

Pas de bonus pour les Anglais

3-3 à la mi-temps, très mal payé pour les Catalans, supérieurs dans le jeu et dans l'envie surtout. Mais ils revenaient de la pause toujours aussi déterminés, avec une nouvelle charge de Britz qui s'écroulait à cinq mètres de la ligne anglaise. Rosalen concrétisait cette bonne entame par trois points supplémentaires (42e). Perpignan dominait territorialement de nouveau mais les conditions de jeu étaient toujours aussi difficiles et les Irlandais de Londres toujours aussi accrocheurs. Hewat, suite à un ballon gardé au sol dans les 40 catalans, ramenait ainsi les siens à égalité (6-6).

Puis vint enfin le premier essai du match, à la 56e. Rosalen avait trouvé le poteau sur une tentative de pénalité, les Catalans récupéraient le ballon et après plusieurs temps de jeu, Manas prenait l'intervalle pour aplatir 13-6, l'Usap s'échappait enfin. Et s'offrait même le luxe de priver les London Irish du bonus défensif, par une pénalité de Rosalen à la 76e et un deuxième essai, de Hines à la 78e. Perpignan avait pris sa revanche et surtout, fait ce qu'il fallait pour rester dans la course aux quarts de finale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?