A qui l'autre demie ?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Entre l'expérience du Munster et l'envie des Saracens, l'autre demi-finale de H Cup dimanche promet un rude combat. Les Irlandais partent favoris mais les Anglais, qui ont étonné beaucoup de monde en quart, comptent encore créer la surprise.

Depuis dix saisons, jamais le Munster n'a flanché. Depuis dix saisons, il a toujours participé aux phases finales de la H Cup. Un record en la matière. Avec ses trois finales et son titre en 2006, la province irlandaise fait figure de grande favorite de la demi-finale qui se jouera dimanche à Conventry. A priori, les Saracens et la première participation de leur histoire en demie ne devraient pas peser lourd.

A priori seulement. Et les bourreaux de Biarritz en finale il y a deux ans se méfient beaucoup desAnglais. Parce qu'ils sont parfaitement à l'aise dans leur rôle d'outsider, ils l'ont prouvé en éliminant les Ospreys en quart de finale il y a trois semaines. Parce qu'ils ont apparemment lâché le Premiership (ils sont huitièmes) pour préparer ce match historique pour eux. Mais surtout parce qu'ils ont une arme dont le Munster connaît l'efficacité : Alan Gaffney, l'entraîneur du club londonnien. L'Australien est bien connu des Irlandais pour les avoir coachés trois saisons durant. Il les avait alors mené deux fois en demi-finale de H Cup, en 2003 et 2004. Le deuxième ligne du Munster et ancien joueur de l'Usap, Mick O'Driscoll, ne l'a pas oublié : "Alan est un très bon entraîneur, il est dans le métier depuis très longtemps. Peu de gens connaissent le jeu aussi bien que lui." Le centre international ne s'en fait pas pour autant : "Nous sommes confiants et très concentrés. Nous savons qu'Alan Gaffney aura étudié notre jeu mais même s'il a entraîné beaucoup d'entre nous, l'équipe a changé. Nous avons plus d'expérience."

Les Saracens sans Jack et Farrell

Exactement le contraire des Saracens, qui seront en plus privés de deux de leurs cadres, le deuxième ligne Chris Jack et le centre Andy Farrell. Les Londonniens ne sont pas au mieux puisqu'ils restent sur une défaite à domicile contre les Wasps (29-40). Leur capitaine, le Sud-Africain Neil De Kock, s'attend au match le plus physique de l'année : "Le Munster est une équipe très physique. Il faut que nous soyons au point à ce niveau ou alors l'après-midi va être très long dimanche... Mais c'est super de se retrouver en demi-finale de H Cup, d'autant que personne ne pariait sur nous au début. Pour nous, c'est tout nouveau alors nous allons nous tourner vers nos joueurs les plus expérimentés, histoire de calmer les choses et d'apporter de la maturité dans l'équipe." Et de créer la surprise. Encore.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?