Les Boks s'en sortent bien

Par Rugbyrama
  • Galles Afrique du Sud
    Galles Afrique du Sud
Publié le Mis à jour
Partager :

L'Afrique du Sud, tenante du titre, a tremblé (17-16) dès son entrée en compétition face au Pays de Galles. Les Boks, chahutés dans les Tri-Nations, ont été dominés sur leur point fort, la puissance à l'impact, par un XV du Poireau enthousiasmant et qui menait (10-16) à quinze minutes de la fin.

Les champions du monde sud-africain ont tremblé pour leur entrée dans le Mondial 2011. Face à la fougue galloise, les Boks ont souffert pendant 80 minutes et se sont imposés par le plus petit des écarts (17-16) grâce à un essai du remplaçant Hougaard (66e), qui est venu intelligemment à hauteur de son demi de mêlée Du Preez pour marquer entre les poteaux. Pourtant, le début de rencontre ne laissait pas présager un tel scénario. Les Sud-Africains, dominateurs sur le plan physique et faisant reculer les Gallois à chaque impact, prenaient le score dès les première minutes par une réalisation du Racingman François Steyn (3e). Alors qu’on pensait à un cavalier seul des hommes de Peter de Villiers, les Gallois ont imposé leur rythme pour revenir petit à petit dans la rencontre.

Récupérant un nombre important de munitions dans les rucks, notamment grâce au capitaine Sam Warburton héroïque dans ce domaine (en plus de 22 plaquages réussis !), les coéquipiers de Shane Williams s’évertuaient à prendre à revers une défense sud-africaine en difficultés au niveau de la vitesse. Si Hook récompensait par une pénalité (9e), le futur joueur de Perpignan voyait une pénalité refusée par l’arbitre Wayne Barnes, sans consultation de la vidéo (15e). Dans l’incompréhension la plus totale, les Gallois continuaient à monopoliser le ballon mais cette décision sera au final assez lourde de conséquences vu l’écart d’un seul point au tableau d’affichage.

Faletau se réveille

Rentrant aux vestiaires avec quatre unités d’avance après une pénalité de part et d’autre (M. Steyn 19e, Hook 31e), les Boks ne semblaient nullement sereins. Ils ne trouvaient pas la solution au sein d’une défense galloise de grande qualité. Minimaliste dans leurs schémas avec du jeu à une passe, les champions du monde se montraient totalement stériles. Et indisciplinés au possible. Au contraire du pays de Galles, dans le sillage du surpuissant Roberts et d’un Faletau qui s’est réveillé durant le deuxième acte.

Le troisième ligne centre, traversait par deux fois le rideau défensif des Boks et se trouvait à la conclusion d’une longue séquence après une belle passe de Priestland (54e). Les Gallois scoraient surtout au cours d’une longue période de domination et on sentait possible qu’arrive la première surprise de ce Mondial. C’était sans compter sur l’essai d’Hougaard et l’échec au pied de Hook sur pénalité (73e). Les Sud-Africains ont assuré l’essentiel mais devront montrer autre chose s’ils veulent conserver leur titre. Les Gallois peuvent nourrir de légitimes regrets.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?