Présentation: Italie

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Suite de notre tour d'horizon des 20 équipes de la Coupe du monde avec l'Italie. Décrocher un quart de finale pour la première fois de son histoire est l'objectif de la Squadra azzura.

FICHE

Nombre de participations: 5
Meilleur résultat: 1er tour
Sélectionneur: Pierre Berbizier
Capitaine: Marco Bortolami
Hymne: Fratelli d'Italia
Emblème: Des feuilles de lauriers

OU EN EST L'ITALIE?

En progrès constant depuis plusieurs années, les hommes de Pierre Berbizier continuent leur ascension au classement IRB : 9eme. Les Italiens ont réussi leur Tournoi des 6 Nations 2007 avec deux victoires, une à l'extérieur contre l'Ecosse (37-17) suivi d'une seconde à domicile contre le pays de Galles (23-20). Ils ont montré pendant les matchs de préparation qu'il faudrait compter avec eux. Sans une décision litigieuse, ils auraient pu épingler une troisième équipe du Tournoi, l'Irlande, en six mois. Avec un groupe comptant des joueurs issus des meilleurs clubs français et anglais, et une préparation pointue organisée par Berbizier, les Italiens arrivent au top de leur forme.

L'OBJECTIF

En cinq participations, les Italiens n'ont jamais battu une équipe européenne, se faisant toujours éliminer en poule. En 2003, les Gallois les avaient privés du quart. Cette année, les Azzuri affronteront les Ecossais, les Portugais, les Roumains et les All Blacks. Si il est évident que les All-Blacks sont favoris, les Italiens affronteront pour leur dernier match de poule, le 29 septembre, les Ecossais dans un match qui aura des allures de huitième de finale. Cela leur permettrait d'affronter le premier de la poule D, celle de la France. Offrir un quart de finale contre la France à leur sélectionneur Pierre Berbizier... voilà un objectif qui ne manque pas de saveur.

LA STAR : Sergio Parisse

Elu plus beau joueur de la Coupe du monde 2003, le troisième ligne centre italien dispute en 2007 sa deuxième Coupe du monde. Le joueur, né en Argentine d'un père italien, n'a pourtant pas encore 24 ans (Il les aura le 12 septembre). International depuis 2002 (et une première sélection face à la Nouvelle-Zélande), Sergio Parisse s'est rapidement imposé en équipe d'Italie. Avec 1,96m pour 110 kg, il n'est ni le joueur le plus grand ni le plus puissant, mais ses qualités de mobilité, de combat et son adresse balle en main en font un troisième ligne complet.

JOUEUR A SURVEILLER: Gonzalo Canale

Le trois quarts centre de Clermont, qui possède la double nationalité italo-argentine, a pleinement récupéré de ses pépins de la saison pour finir en trombe avec son club. Il a démontré qu'il avait retrouvé ses qualités de perforation, alliant vitesse et dynamisme. Si les Italiens arrivent à décrocher un quart de finale, il ne pourront le faire qu'avec un Gonzalo Canale en pleine forme.

LE SELECTIONNEUR: Pierre Berbizier

A la tête de la sélection italienne depuis avril 2005, Pierre Berbizier a succédé à John Kirwan. Il disputera sa deuxième Coupe du monde comme entraîneur après celle de 1995 avec la France. Il avait alors emmené les Bleus en demi-finale. Avec 56 sélections, 13 capitanats, l'essai le plus rapide en test match, un essai en finale en 1987, Pierre Berbizier a marqué le rugby français comme joueur puis comme entraîneur. Il réussit depuis plus de deux ans à canaliser les Italiens sous sa main de fer avec à la clé les meilleurs résultats pour la Squadra Azzura, comme cette saison. Il quittera sa fonction après la Coupe du monde, vraisemblablement pour le Racing Metro (Pro D2). Vu le caractère de l'homme, il y a fort à parier qu'il rêve d'un quart contre la France... et de la gagner.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?