Mission impossible ?

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Battre les Blacks constitue toujours une gageure tant les All Blacks dominent le rugby mondial mais sur 80 minutes, tout est possible.

Quand un journaliste - français, cela va de soi - a l'outrecuidance de demander à au troisième ligne des Blacks, Jerry Collins, s'il a peur des Bleus en repensant à 1999 et à Twickenham, la réponse est cinglante : "I'm not afraid" (Je n'ai pas peur). Pas un mot de plus et un sourire condescendant. Le ton est donné.

Les All Blacks se sentent invincibles. Ont-ils raison ? Nous vous mentirions si nous affirmions que eux ne nous font pas peur. McCaw, Carter, Kelleher, Rokocoko et consorts. Tous sont de classe mondiale et possèdent ce sentiment de supériorité des hommes arborant le maillot à la fougère argentée. Mais c'est peut-être là que réside une des faiblesses actuelles des All Blacks. Ils n'ont pas l'habitude d'être mis sous la pression, dans la difficulté. "La semaine a été difficile à gérer car la place en quart de finale était déjà acquise. Nous devons maintenant nous concentrer sur la semaine prochaine. C'était un peu brouillon" avouait Jerry Collins après la Roumanie. Une forme de désinvolture qui peut coûter cher.

Mais les Blacks ne se battront pas tous seuls. Il faudra impérativement que les hommes de Bernard Laporte sortent un match exceptionnel, une partition parfaite. Robert Antonin, après avoir affronté les Néo-Zélandais, a son idée sur la manière de les battre : "Il faut jouer comme en 99 à Twickenham. Il faut surprendre les joueurs, ne pas leur laisser d'espace. Les Bleus devront chercher à stopper le ballon plus que l'homme, les Blacks sont la meilleure équipe du monde une fois le ballon en main." La conquête et l'occupation du terrain comme les piliers d'un exploit. Il y a des choses qui vont de soi mais qui vont mieux en le disant ...

Les Bleus sont conscients ce qui les attend à Cardiff. Fabien Pelous était de l'épopée 1999 et a rencontré les Blacks suffisamment souvent pour avoir un avis éclairé : "Nous savons qu'ils sont performants car ils sont au point techniquement. Ils ont un temps d'avance sur les autres car ils ont des placements particuliers et efficaces, mais nous sommes conscients de nos capacités. A nous de tout mettre en oeuvre pour que ces capacités s'expriment au mieux... Il faudra tout donner sans retenue." Nous aurions envie d'ajouter que les Bleus aussi devraient être plus efficaces sur leurs placements mais c'est déjà une autre question.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?