Maso reste chez les Bleus

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Midi Olympique l'avait annoncé il y a quinze jours, la FFR l'a officialisé ce jeudi : le manager des Bleus, Jo Maso, sera reconduit dans ses fonctions après la Coupe du monde jusqu'à la prochaine édition, en 2011.

Le président de la FFR, Bernard Lapasset, a été très clair cet après-midi, quand des journalistes lui ont posé la question lors de l'inauguration des trois nouveaux espaces "Tourisme Information" de l'aéroport de Roissy : "Il n'est pas question de changer Jo Maso. Il est aujourd'hui bien à son poste. Après la Coupe du monde, on aura besoin de l'expérience des élus et de l'expérience de Jo pour bâtir quelque chose de différent et d'encore plus fort. On aura besoin de Jo pour donner son éclairage au nouvel entraîneur qui sera nommé."

Ce sera alors le troisième coach des Bleus avec qui l'ancien international (62 ans) travaillera. Depuis sa nomination comme manager tricolore en 1995, il a collaboré avec Jean-Claude Skrela et Pierre Villepreux pendant quatre ans, puis Bernard Laporte, pendant huit ans. Durant ces douze saisons, l'équipe de France a remporté quatre Grand Chelems (1997, 1998, 2002, 2004).

Un titre que Jo Maso avait déjà connu en tant que joueur. International à 25 reprises entre 1966 et 1973, il faisait partie de XV de France vainqueur du Tournoi des 5 Nations en 1967 et du Grand Chelem en 1968. La paire de centres qu'il a formée avec Jean Trillo reste l'une des plus belles du rugby français.

Son histoire d'amour avec le rugby tricolore est donc loin d'être finie. Il connaîtra encore au moins deux Mondiaux, après avoir accompagné les Français en 1999 et 2003. A défaut de n'avoir jamais soulevé le Bouclier de Brennus comme joueur, il espère bien prendre la Coupe du monde à bout de bras le 20 octobre prochain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?