Les Tonga dans les nuages

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

En battant les Samoa (19-15), les Tonga ont créé une demi-surprise et se sont offert l'occasion de disputer à l'Angleterre la deuxième place du groupe A, derrière l'Afrique du Sud. Très décevants, les Samoans sont virtuellement hors course pour les quarts

La bataille du Pacifique a bien eu lieu entre les Tonga et les Samoa. Elle a même été ternie par deux cartons jaunes et un rouge. Ce qui était moins attendu, c'est la victoire de l'outsider tongien. Les Aigles de la Mer n'avaient pourtant plus battu leurs "cousins" depuis sept ans et avaient même encaissé deux roustes lors de leurs deux dernières confrontations (50-3 et 36-0). Ils restaient, au total, sur neuf défaites consécutives face aux Samoans. Cette victoire des Tonga est donc clairement une surprise.

La première période s'est résumée à un duel de buteurs. Après une première pénalité du Samoan Williams (5e) répondant à celle de Hola deux minutes plus tôt, les Samoa prenaient l'avantage sur deux nouvelles pénalités sanctionnant des Tongiens très indisciplinés devant. Réduits à 14 après l'expulsion temporaire de leur centre Taione, les Aigles de la Mer étaient logiquement menés après trente minutes de jeu (12-3). Hola réduisait pourtant l'écart sur hors-jeu (12-6), avec sans doute de lourds regrets sur une attaque au large encore une fois avortée avant terme.

Les Samoa hors-course

Les Tongiens revenaient dans le coup après la pause grâce à une nouvelle pénalité (12-9), et si les Samoans montraient quelques velléités d'écarter les ballons, leurs attaques finissaient toujours par sombrer dans des passes mal ajustées. Les Tongiens prenaient définitivement l'avantage à vingt minutes de la fin, enfonçant leurs adversaires sur un maul pénétrant d'école consécutif à une pénaltouche (16-12). Hola rajoutait trois points et mettaient les Samoans à sept points (19-12), écart que Williams réduisait pour une vilaine cravate de Pole, exclu définitivement par la suite pour une agression dans un regroupement.

Les Tongiens finissaient même à 13, après l'expulsion temporaire de Toke, sans que les Samoans ne sachent en profiter. Une victoire du courage, la deuxième de ce Mondial après celle face aux Etats-Unis (25-15). Avec ces deux succès, les Tongiens font aussi bien que lors de leurs quatre dernières participations. Quoi qu'il arrive face à l'Angleterre - le vainqueur terminera sans doute deuxième derrière l'Afrique du Sud - le Mondial des partenaires de Finau Maka, encore impérial et élu homme du match, est réussi. Les Samoa, qui visaient les quarts de finale, sont désormais virtuellement hors-course.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?