Les cheveux en quatre

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

On attendait huit "coiffeurs" dans le XV de France qui disputera la troisième place à l'Argentine vendredi. Finalement, ils ne seront que quatre, les autres prenant place sur le banc. La dernière pirouette de Bernard Laporte avant de partir...

Bernard Laporte a donc décidé de faire participer tout le monde à la fête gâchée. Si certains doutaient de la motivation des Français pour cette petite finale, Nallet, Nyanga, Rougerie, Skrela, Martin, Mignoni, Mas et Bruno devraient être très remontés pour montrer que leur place n'était pas forcément dans les tribunes. Pour prendre leur revanche face à ces Argentins aussi. Martin, Skrela ou Mignoni avaient en effet perdu leur place de titulaire après le match d'ouverture. Mais ils ne seront que quatre à débuter la partie.

Poitrenaud fait son retour à l'arrière. Comme pour le premier match, Rougerie et Dominici sont titularisés aux ailes. Au centre, Jauzion est forfait. Traille reprend donc sa place habituelle et sera associé à Skrela. Car c'est bien Michalak qui, pour son dernier match avec l'équipe de France avant son départ pour l'Afrique du Sud, jouera à l'ouverture. Il retrouvera son coéquipier du Stade toulousain Jean-Baptiste Elissalde à la charnière. Une association qui avait fait ses preuves face à l'Irlande en match de poule.

Laver l'affront

En troisième ligne, Nyanga aura à coeur de faire ses preuves à côté de Dusautoir, la révélation française de ce Mondial, et d'Harinordoquy, titularisé au couloir à la place de Bonnaire. Nallet, auteurs d'excellentes prestations quand il a eu l'occasion de s'exprimer pendant cette Coupe du monde, reprend sa place en deuxième ligne aux côtés de Thion, un des rares à jouer tous les matchs jusque-là.

En première ligne, lbanez sera titulaire au talon pour sa 98e et dernière sélection sous le maillot tricolore. Il sera entouré par Poux, convaincant lors de ses rentrées en jeu sur les matchs précédents, et De Villiers (35 ans), qui jouera son dernier match en bleu. Milloud est forfait. C'est donc Mas qui prend place sur le banc, aux côtés de Bruno. Le talonneur de Sale est peut-être le plus grand oublié du Mondial (58 minutes de jeu). Chabal, blanchi par la commission de discipline de l'IRB, est aussi sur la feuille de match. Bonnaire, Mignoni - blessé -, Beauxis et Clerc terminent cette équipe qui aura la lourde charge de laver l'affront du match d'ouverture et de faire oublier, un petit peu, l'amertume de la défaite en demi-finale contre l'Angleterre.

Le XV de départ : Poitrenaud ; Rougerie, Traille, Skrela, Dominici ; (o) Michalak, (m) Elissalde ; Dusautoir, Harinordoquy, Nyanga ; Thion, Nallet ; De Villiers, Ibanez (cap.) Poux.

Remplaçants.- Bruno, Mas, Chabal, Martin, Mignoni, Beauxis, Clerc

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?