Le message des Boks

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Fidèle à elle-même, l'Afrique du Sud a signé une entrée convaincante face aux Samoa (59-7) dimanche au Parc des Princes. Les Springboks, accrochés en première période, ont ensuite lâché les chevaux. L'ailier vedette Bryan Habana s'est régalé en signant un

Outsider numéro un de la compétition derrière le grand favori néo-zélandais, l'Afrique du Sud n'a pas manqué son entrée dans ce Mondial 2007. Elle a écarté de son chemin une équipe des Samoa qui ne manque ni de talent ni de puissance, mais dont l'indiscipline et les carences dans certains secteurs clés du jeu, comme la touche, sont rédhibitoires face à un adversaire de ce niveau. Les Springboks, point de bonus en poche avec leurs sept essais inscrits, ont adressé un message aux Anglais, qu'ils retrouveront vendredi prochain au Stade de France.

Grande vedette de ce match, et sans doute une des stars des six prochaines semaines, Bryan Habana s'est offert un quadruplé. Formidable finisseur, la perle noire de l'aile gauche sud-africaine a régalé le public du Parc des Princes, qui a d'ailleurs vécu une superbe après-midi de rugby: du soleil, de l'engagement, du spectacle. Bref, un vrai match de rugby comme on les aime, même si la différence entre les deux équipes s'est avérée trop importante en seconde période pour que le combat prenne une dimension supplémentaire.

6 essais en 35 minutes

Pendant 40 minutes, les Samoans ont répondu du tac au tac au cours d'un premier acte d'une grande densité physique. Après trois pénalités de Percy Montgomery, ce sont d'ailleurs les hommes de Michael Jones qui allaient inscrire le premier essai de la rencontre peu après le quart d'heure de jeu sur une percée du centre Williams. Le public parisien s'enflammait alors, à coups de " Allez les Bleus" à la saveur particulière compte tenu de l'exotisme des destinataires. Les Samoa faisaient plaisir à voir et malgré le premier essai d'Habana, ils restaient au contact juste avant la pause (14-7).

On se disait alors que, peut-être, les Boks pourraient se mettre à douter... Mais il n'en a rien été. Le deuxième essai sud-africain, signé Montgomery avant le retour des vestiaires, mit un gros coup sur la tête des Samoans. Logiquement, les 40 dernières minutes se sont alors révélées très longues, trop longues pour les hommes du Pacifique. Pourtant, ces derniers ont tout donné, ne fermant jamais le jeu. Mais les espaces se sont inexorablement créés dans leur défense, permettant aux Boks d'enquiller six essais dans les 35 dernières minutes. On souhaite d'ores et déjà bonne chance aux Anglais...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?