Les explications de Laporte

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bernard Laporte et Jo Maso se sont longuement expliqués sur la dernière composition du XV de France dans cette Coupe du monde. Le staff des Bleus a clairement expliqué qu'il n'y avait pas de cadeaux à faire aux anciens...

. La titularisation de seulement 4 des 8 "coiffeurs".
Bernard Laporte: On n'a pas eu cette tentation. On a d'abord fait l'état des troupes par rapport à l'Angleterre. Des joueurs comme Julien Bonnaire ont beaucoup donné. Notre volonté, c'était que les huit soient dans les 22 mais pas forcément dans les 15. Ils ont la fraîcheur et l'enthousiasme pour eux, c'est évident, mais on a aussi voulu aligner ce qui nous semblait la meilleure formation.

Jo Maso: On a tenu compte de la fraîcheur de nos troupes et de la capacité de joueurs amoindris par deux matchs de haut niveau successifs. C'est une équipe qui doit nous permettre de monter sur le podium. On a la volonté de gravir cette marche.

. Rémy Martin sur le banc?
B.L: Parce que Thierry Dusautoir a fait des bons matchs. Rémy Martin rentrera de toute façon. On préfère que Thierry débute.

. Un cadeau pour les futurs retraités?
B. L: Pas du tout. La preuve, c'est que Serge Betsen n'y est pas. On a hésité à le mettre sur le banc mais Rémy (Martin) est plus frais. On n'est pas là pour faire des cadeaux. On est là pour gagner ce match. On ne va pas se dire qu'on fait un cadeau aux anciens ou que l'on doit absolument faire jouer les huit, sinon, on ne s'en sortirait pas. On va essayer de bien finir la compétition.

. Une stratégie de jeu différente?
B.L: Il faudra dominer devant pour avoir des ballons négociables. Contre l'Angleterre, on était par terre à chaque fois car ils écroulaient notre maul. Pas plus Lionel Beauxis que Frédéric Michalak n'ont eu la possibilité de s'exprimer parce que les ballons n'étaient pas bons. Il faudra y remédier contre l'Argentine. Avoir de bonnes munitions. Plus de pied? Si, Damien Traille est là et Lionel est sur le banc.

. Comment trouver la motivation?
J.M: On veut aussi titiller cette fierté des champions qui ont été écartés des phases finales. Ils vont vouloir nous prouver que l'on s'est trompé en ne les mettant pas. Et c'est un match contre l'Argentine, ce n'est pas banal. Six matchs joués, cinq perdus... On veut retrouver le goût de la victoire contre l'Argentine. On compte sur ça pour évacuer la déception de la demi-finale.

B.L: C'est un match pour la 3e place. C'est un match qu'il faut jouer à fond, avec fierté. Ne pas le prendre par-dessus la jambe. Il y a des joueurs qui ont envie de se montrer. Si c'est la fin pour quatre ou cinq joueurs, 90% de l'équipe continuera, donc c'est une étape pour leur future carrière aussi.

. La performance de l'Argentine contre les Sud-Africains?
B.L: Ils manquaient de fraîcheur. Ils ne sont qu'à 24-13 à 20 minutes de la fin.

J.M: On pourrait d'ailleurs un peu leur reprocher car ce sont des joueurs qui normalement ne lâchent rien. C'est un peu leur marque de fabrique. C'est une vraie équipe. Ce n'est pas pour rien si elle est en demi-finale.

. Remettre le même XV que lors du match d'ouverture?
B.L: Déjà, ce n'était pas possible car Fabien Pelous, Yannick Jauzion et Oliviver Milloud sont forfaits. Ensuite, Pierre (Mignoni) ne sprinte à nouveau que depuis deux jours. Il sort d'une contracture quand même. Le faire attaquer de suite, c'est un risque. Il est en mesure de jouer 30 minutes. Après, il faut composer et on avait besoin de David Skrela au centre à cause des blessés.

. L'expérience de 2003.
B.L: Jusqu'à l'heure de jeu on était bien dans ce match pour la 3e place (face aux All Blacks, ndlr) et c'est quand on a fait entrer les demi-finalistes qu'on s'est écroulés (13-40). Notre erreur, c'est peut-être de les avoir faire rentrer. Les joueurs ne sont pas des robots et ils avaient encore l'échec de la demi-finale dans les têtes. Ils sont rentrés sur le terrain sans conviction.

. La page anglaise tournée?
B.L: Oui, on parle de l'Argentine maintenant. On a fait de la vidéo sur l'Angleterre car il faut aussi l'analyser avec les joueurs mais on est déjà dans ce match pour la 3e place. L'Angleterre, c'est fini, on ne le gagnera plus ce match. On sent les joueurs meurtris et c'est normal. Ça discute et ils ont envie de passer à autre chose.

J.M: Il a fallu une journée quand même pour digérer cette déception. Il faut voir devant maintenant. Toujours. Derrière, c'est passé. C'est formidable d'aller chercher cette troisième place. Il y aura une remise des médailles, c'est symbolique.

. La dernière composition.
B.L: Ça me fera sûrement quelque chose de particulier à la remise des maillots. J'aurais une pensée car ce sera aussi la "der" de certains joueurs. Là, on est dans le match. Je ne vais pas en faire un fromage, j'ai trop de respect pour les joueurs. Je m'exprimerai devant eux la veille.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?