Laporte s'explique

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Pas un seul changement dans le groupe des vingt-deux pour affronter l'Angleterre. Bernard Laporte a eu les garanties nécessaires sur la santé physique de ses joueurs, notamment celle de Serge Betsen.

"Nous avons eu des discussions à certains postes, notamment en deuxième ligne, troisième ligne, au centre et aux ailes" , affirme pourtant Jo Maso, le manager tricolore. Pourtant Bernard Laporte a reconduit tous les héros de Cardiff. Pour faire cela, le sélectionneur a d'abord dû consulter son staff médical: "Nous avons eu les garanties sur la santé de nos joueurs et nous ne prenons aucun risque. Les trois derniers jours ont été consacrés essentiellement à la récupération et nous n'allons faire qu'un entraînement par jour jusqu'à vendredi."

Mais les images de Serge Betsen, sonné sur la pelouse du Millennium reviennent en mémoire. "Il y a KO et KO", s'exaspère Bernard Laporte. "J'ai déjà fait des KO dans ma carrière et je m'entraînais deux jours après. Il y a plusieurs degrés dans le KO." La tension est alors palpable dans l'auditorium de Marcoussis et même Jo Maso hausse la voix : "Comment pouvez-vous mieux connaître l'état de Serge que les médecins ? Il n'était pas inanimé sur la pelouse, il a touché la main du toubib qui lui a dit de rester assis pour récupérer" . C'est alors au tour de Bernard Laporte de revenir à la charge : "Jamais nous n'aurions pris une telle décision de notre propre chef. Je répète que tous les avis médicaux sont bons."

"L'équipe type du moment"

Pour la première fois du mondial, le staff tricolore ne fait donc aucun changement. Les Bleus ne jouent plus à trente : "C'est l'équipe type du moment", rectifie le pompier Jo Maso, "mais les huit qui ne jouent pas sont plus importants que ceux qui jouent." Bernard Laporte a semble-t-il oublié les statistiques pour se baser un peu plus sur l'affectif pour composer son groupe : "Non, il n'y a pas de dimension affective", réfute le sélectionneur, "mais, il n'y a pas un mec qui est passé à côté de son match face aux Blacks, il est donc difficile d'en sortir deux ou trois du groupe".

Lionel Beauxis, moins en vue que le reste de l'équipe a Cardiff, garde lui aussi la confiance de Bernard Laporte : "Dire qu'il n'a pas été performant est faux. Il a eu peu de ballons à négocier et il n'a pas pris de risque. Il a joué intelligemment à son arme principale qui est le jeu au pied." En revanche, le coaching pendant la rencontre pourrait être plus rapide. Il faut bien tenir compte de l'âge de certains cadres.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?