L'Afsud à l'épreuve

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Springboks entrent dans le vif du sujet avec un premier match face aux physiques Samoans toujours difficiles à affronter.

Sans aller jusqu'à comparer le hors d'oeuvre sud-africain à celui des Français, les Samoa pourraient être difficile à digérer pour les Springboks. Jake White a donc décidé comme ses petits collègues néo-zélandais et australiens d'aligner une formation proche de la meilleure possible, notamment devant. Avec une première ligne van der Linde, Smit et Du Randt, Matfield et Botha en deuxième et Burger aligné d'entrée en troisième, les Boks ont de quoi répondre au défi physique que vont leur imposer les joueurs du Pacifique.

L'erreur pour les champions du monde 1995 serait d'avoir déjà la tête au 14 septembre et au choc de ce groupe A, face à l'Angleterre. Un match qui semble de moins en moins une affiche d'ailleurs avec la participation compromise de Jonny Wilkinson et l'impression plus que mitigée laissée par les Anglais devant les Etats-Unis. "Tout le monde nous parle de ce match face au XV de la Rose, avoue Matfield, le futur toulonnais. Mais je pense vraiment que les Samoa sont une menace. Le défi physique va être énorme".

Au Parc de Princes, les hommes de Jake White retrouveront en tout cas un terrain où ils gardent de bons souvenirs avec leur plus large victoire sur le sol français, devant les Bleus (52-10), en novembre 1997. Il se pourrait bien d'ailleurs que l'enceinte de la Porte de Saint Cloud soit le début d'une belle aventure pour les Boks car si les observateurs ne cessent d'encenser les All-Blacks, les hommes de Jake White arrivent sans vraiment faire de bruit. Pourtant, on mettrait bien quelques pièces sur leur présence au Stade de France le 20 octobre prochain...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?