Wallabies : La cool attitude

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après la victoire contre le pays de Galles samedi à Cardiff, on pouvait s’attendre à de nombreux changements de la part de John Connolly, l’entraîneur australien, pour l’équipe qui affrontera les Fidjiens dimanche à Montpellier. Au final, seuls trois cha

Un de ces turn-overs était attendu : Stirling Mortlock, le capitaine de l'équipe, blessé à l'épaule ne pouvait être opérationnel pour le match. Il cèdera sa place à Adam Ashley-Cooper, qui n'avait pu jouer à Cardiff à cause d'un problème au dos. Le vice-capitaine Phil Waugh fera sa première apparition dans un XV de départ lors de cette Coupe du monde en remplacement de George Smith. Enfin en seconde ligne, Mark Chislom a été préféré à Nathan Sharpe.

La jeune merveille australienne Berrick Barnes continuera à assurer l'interim de Stephen Larkham. Un statut qui lui a valu le bizutage de Drew Mitchell en conférence de presse. Celui-ci, assis au milieu des journalistes, a pris la parole pour demander à Barnes s'il s'était remis du tampon de Gareth Thomas. Eclats de rires garantis dans l'audience et sur la tribune...

Record pour Gregan

Mais l'événement de l'annonce n'était pas dans la composition du groupe : il se trouvait dans l'attribution du brassard à George Gregan. S'il fêtera ses 137 sélections, il égalera aussi dimanche le record de Will Carling avec 59 brassards de capitaine.

Une occasion pour ses coéquipiers de lui rendre hommage. Qu'il s'agisse de Matt Giteau : "Tout le monde est d'accord. George est sans doute le joueur le plus pro que vous pouvez rencontrer. Il est toujours le premier à arriver et le dernier à partir." Ou de son entraîneur Connolly : "George possède de merveilleux records et c'est un nouvel accomplissement formidable dans sa carrière. Son expérience est inestimable pour nous et il laissera le souvenir d'un des plus grands joueurs de l'histoire d'Australie". Le seul à mettre un bémol... lui-même : "C'est un honneur. Mais ce n'était pas un objectif en soi".

Ce match ne sera donc pas tout à fait comme les autres. L'ailier Lote Tuqiri affrontera son ancien pays, les Fidji où il est né et cela le jour de son 28ème anniversaire. Beaucoup de raisons pour faire la fête mais avant il faudra gagner. John Connolly a mis ses hommes en garde : "Les Fidji ont joué un bon rugby dans cette Coupe du monde et ont prouvé que si vous les laissez dans le match en commettant des erreurs, ils vous le font payer."

La prudence sera donc de mise, comme le prouve la composition australienne face à des fidjiens capable des tous les exploits. "La discipline sera l'élément-clé contre de flamboyants Fidjiens", note Connolly avant que Lote Tuqiri, qui les connaît mieux que personne, n' ajoute "les Fidjiens sont imprévisibles." Sérieux et décontraction : les Australiens possèdent tous les atouts.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?