Clerc: "Des places à prendre"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avec quatre ailiers dans le groupe des 30, Vincent Clerc sait que le poste est convoité et que les matchs de préparation en août seront déterminants. Le Toulousain avoue toutefois qu'il faudra accepter les choix du staff...

Vous entamez à Marcoussis une phase un peu plus rugby. Savez-vous déjà quel sera le projet de jeu ?

On n'en a pas encore discuté mais en ce qui concerne le jeu, on est sur la continuité du Tournoi des 6 Nations. Pour l'instant, on a surtout travaillé la défense. Petit à petit, on intègre l'offensive. De la à parler de projet de jeu&hellip on avance secteurs par secteurs et avec les autres arrières, on a déjà revu et travaillé quelques combinaisons.

Qui les choisit ?

Tout le monde. Au feeling. On se sert de celles utilisées pendant le Tournoi, des fois on en rajoute certaines vues lors d'autres rencontres. L'équipe de France est faite de joueurs qui viennent d'horizons différents. Il faut donc acquérir des automatismes de club en très peu de temps.

Que vous apporte la vidéo ? On a vu que vos entraînements étaient filmés...

On se fait filmer pour les analyser. Ça nous permet de progresser, de régler des détails comme les placements. C'est l'avantage d'avoir quelqu'un à temps plein là-dessus. Etre filmé à l'entraînement, ça nous demande aussi plus de rigueur. On recherche l'efficacité. On modifie si on se plante. On se parle. C'est très révélateur.

Comment appréhendez-vous les matchs amicaux du mois d'août ? C'est l'occasion de faire sa place comme titulaire...

Ça reste des matchs de préparation et les débuts de semaine ne seront pas les mêmes pendant la Coupe du monde. Après deux mois sans rugby, il va falloir être efficaces et retrouver des repères pour l'Argentine le 7 septembre. Mais c'est vrai que c'est important d'être bon individuellement aussi. De toute façon, j'aborde tous les matchs de façon identique. Il faut être à fond et performant.

Est-ce que ce n'est pas risqué à quelques jours du Mondial ?

Non, je crois au contraire que c'est plus risqué d'être dans la retenue. Il faut de l'engagement. En plus, les Anglais annonceront leur groupe des 30 juste après ces deux rencontres, donc vous imaginez bien la motivation qu'ils vont avoir... il faudra avoir la même rigueur et la même intensité. Pour nous aussi, il y a des places à prendre et des repères à trouver. Il faut monter en puissance et emmagasiner de la confiance.

Pensez-vous qu'il y aura une cassure dans le groupe à l'annonce des compositions qui dégageront une équipe-type ?

Je ne sais pas trop comment ça va se passer. Je n'ai jamais connu cette situation. J'imagine que c'est difficile. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on aura de toute façon besoin des trente joueurs pour être champions du monde. Il faudra accepter les choix du staff sans tout remettre en question. Ce seront des choix du moment. Et si le staff a fait le choix de quatre ailliers, c'est qu'il en fallait, je ne me pose pas plus de questions que ça.

Si vous deviez définir en un mot ou une phrase vos concurrents à ce poste...

Aurélien Rougerie, c'est la puissance, Christophe Dominici, l'expérience et Cédric Heymans, un bon finisseur avec un excellent pied gauche.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?