Brive : Pour garder le cap

Par Rugbyrama
  • Fabrice ESTEBANEZ Brive Top 14
    Fabrice ESTEBANEZ Brive Top 14
Publié le
Partager :

Si les Brivistes sont quasiment éliminés de la Coupe d’Europe avant même cette 3e journée, ils entendent bien profiter de la compétition, et donc de la réception des London Irish, pour signer un troisième succès de rang. Et également marquer le véritable renouveau de l’équipe corrézienne.

Du côté de Brive, on ne se le cache pas, les chances de qualification pour les quarts de finale de H Cup sont aujourd’hui infimes. "Si nous arrivons à décrocher quatre victoires lors des matchs qu’il reste, mathématiquement, il sera encore possible de se qualifier. Mais c’est quand même mal engagé…", lâche Ugo Mola, avec un brin d’ironie, sur le site internet du club. En effet, avec deux défaites lors des deux premiers rendez-vous européens cette saison, dont une à domicile face au Leinster, et surtout aucun point engrangé, Brive n’a plus grand-chose à espérer de cette compétition. Du moins sur le plan comptable. Car le club corrézien, qui connaît un véritable renouveau en championnat depuis deux rencontres, veut continuer sur sa lancée. "Il est important de garder cette même dynamique pour continuer à acquérir de l’expérience", confirme le responsable de l’équipe professionnelle.

Après une victoire convaincante acquise à Montpellier, les Corréziens ont parfaitement enchaîné en dominant logiquement le Stade toulousain (27-21) le week-end dernier. En ce sens, la réception des London Irish arrive à point nommé. Le coentraîneur Christophe Laussucq en est conscient : "Les London Irish sont deuxièmes de leur championnat. C’est un groupe qui se connaît depuis quatre, cinq ans. Après Toulouse, c’est une grande chance d’être de nouveau confronté à un grand d’Europe. Pour nous, ce match va servir de révélateur, de base de travail". Cette rencontre peut ainsi permettre de peaufiner les automatismes et de renforcer les améliorations entrevues dans le jeu ces derniers temps.

Estebanez : "Nous sommes des privilégiés"

Au-delà, il est hors de question de galvauder la compétition continentale. Surtout en Corrèze où celle-ci tient une place toute particulière. "Nous nous sommes battus pour disputer cette compétition, il est hors de question de balancer les matchs", prévient Ugo Mola. Il est vrai que c’est ce genre de rendez-vous qui fera encore grandir un club qui, malgré son début de saison décevant, garde une certaine ambition. "Nous avons la chance de disputer des gros matches. Nous ne relâcherons pas, nous n’avons pas le droit, nous sommes des privilégiés. Ces rencontres nous apportent de l’expérience, le niveau physique monte d’un cran. Ce n’est que du positif ", lance Fabrice Estebanez, qui sera une nouvelle fois aligné à l’ouverture, sur le site internet du CABCL.

Enfin, ce match contre les London Irish sera tout de même l’occasion de donner un peu de repos à certains joueurs particulièrement utilisés depuis le début de saison comme le centre Jamie Noon. Et donc du temps de jeu à d’autres, dont des jeunes comme Guillaume Namy, qui débutera à l’aile, ou Thibault Dubarry, qui prendra place sur le banc. Didier Casadeï explique : "Concernant les jeunes qui ont intégré le groupe, c’est une étape supérieure qu’ils vont avoir à franchir. Certains s’entraînent depuis quelques années avec le groupe pro. Nous comptons sur eux, ils méritent leur chance et c’est maintenant". Décidément, ce match aura bien son importance.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?