Brive encore trop tendre

Par Rugbyrama
  • Brive O'Driscoll Coupe d'Europe
    Brive O'Driscoll Coupe d'Europe
Publié le
Partager :

Brive ne joue pas dans la même cour que le Leinster et s'est logiquement incliné à domicile (13-36), lors de la 2e journée de H Cup. Si les Corréziens sont presque hors-course pour les quarts après ce deuxième revers, les champions d'Europe, eux, se relancent après leur faux-pas à domicile.

La province irlandaise du Leinster, championne d'Europe en titre, est venue gâcher la joie des Brivsites. La bande de Brian O'Driscoll, dans l'obligation de s'imposer en Corrèze après un faux-pas à domicile face aux London Irish, a rapidement étouffé des locaux encore un peu tendres pour les joutes continentales. Malgré des joueurs de renommée internationle, le CA Brive s'est laissé impresionner par l'événement et la fougue adverse.

Il est toujours difficile de rivaliser avec une province irlandaise et c'est quasiment impossible quand le vent vous contraint d'évoluer dans votre moitié de terrain. C'était pourtant le pari tenté par les Corréziens, vainqueurs du toss, qui avaient décidé de souffrir pendant les quarantes premières minutes. Avec le vent dans le dos et une énorme volonté, les vagues bleues étaient incessantes grâce notamment à un jeu au pied très faible de la part des locaux. Les hommes de Laurent Seigne n'arrivaient plus à contrôler le ballon et ils étaient condamnés à défendre. Volontaires et solidaires dans cet exercice ingrat, ils finissaient tout de même par craquer après un premier quart d'heure disputé sur un rythme endiablé. Après un redoublement entre Jonathan Sexton et Brian O'Driscoll, l'arrrière Rob Kearney se présentait dans l'intervalle où il ne trouvait aucun défenseur briviste.

Vosloo sauve l'honneur

Pourtant, malgré une première période à sens unique, les locaux n'étaient pas complètement sortis du match (19-6). Mais dès le retour des vestiaires, les derniers espoirs s'envolaient. Sexton réussissait sa cinquième pénalité et continuait son 100% dans ses tentatives de but. Brive baissait la tête. Même en supériorité numérique après le carton jaune de Nacewa (plaquage haut sur Palisson), les Coujoux ne trouvaient pas de solutions face à des champions d'Europe retrouvés. A chaque impact, les locaux subissaient. Il fallait une succession de pénaltouches pour que Vosloo trouve une ouverture et inscrive l'essai de l'honneur. Satisfaction de courte durée puisque les Irlandais pointaient un deuxième essai sur l'action suivante grâce au troisième ligne Kevin McLaughlin suite à une belle course de Nacewa, revenu de pénitence.

En toute fin de rencontre, les Irlandais insistaient et écoeuraient définitivement les locaux. Sur une dernière mêlée, Kevin McLaughlin profitait de la domination de son cinq de devant pour ramasser le ballon et plonger derrière la ligne. L'addition se corsait pour un CABCL (13-36) perdu face à la maîtrise d'un grand d'Europe qui a fait comprendre aux revenants brivistes que la qualification n'était pas à leur portée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?