Pour ne pas tout gâcher

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les derniers espoirs français pour les quarts de finale reposent sur Toulouse qui se déplace à Bath. Il faut gagner pour être sûr de passer.

L’enjeu: Tout simplement, l’enjeu pour les Toulousains est de décrocher un billet pour les quarts de finale de Coupe d’Europe. Huit jours après la déconvenue de Glasgow et la surprenante défaite à Ernest-Wallon, les Toulousains savent exactement ce qu’il faut faire pour ne pas gâcher la fête. Les champions de France qui restaient sur une série de 15 victoires dont quatre en Coupe d’Europe "se sont mis tous seuls le couteau sous la gorge" comme le disait cette semaine Clément Poitrenaud. Manquant d'investissement, apathiques toute la première période, les hommes de Guy Novès se sont compliqués la tâche. Le manager admettait lui aussi un coup de poker sur ce match face à Glasgow sachant pertinemment que c’était lors du voyage à Bath que les Toulousains joueraient leur qualification pour les quarts de finale.

Maintenant la donne est claire, les Toulousains doivent l’emporter pour ne pas revivre la désillusion de 2007 et l’élimination due à une défaite face à Llanelli. La motivation a coulé de source tout au long de la semaine, mais ce qui n’était pas prévu, c’était les conditions climatiques et la tempête qui a complètement perturbé les plans de vol des Toulousains. Au lieu d’arriver tranquillement en fin de matinée à Bath, les coéquipiers de Fabien Pelous ont dû attendre la fin de l’après-midi et la réouverture des aéroports pour pouvoir rejoindre la Grande-Bretagne. Pas idéal pour se préparer à un huitième! Enfin, dernière chose, mais non des moindres : si les Wasps et le Leinster, qui jouent à 14 heures ce dimanche, venaient à s’incliner, alors un point de bonus défensif pourrait suffire aux Toulousains pour se qualifier.

L'équipe: Sans Michalak. Pour aller défier les Anglais de Bath, Guy Novès a choisi de partir sans Michalak qui souffre d'une angine. A la charnière, Kelleher sera associé à Elissalde. Fritz qui se plaignait d'une entorse à une cheville après la défaite face à Glasgow sera titulaire. Le deuxième ligne Millo-Chluski, victime d'un coup au coude, sera pour sa part remplaçant. L'équipe qui débutera la rencontre à Bath sera au final très proche de l'équipe type avec les retours de Lecouls, Médard, Dusautoir notamment.

La stat: 100. Ce dimanche, le Stade toulousain jouera son 100e match de Coupe d'Europe. Une performance remarquable. Vainqueur de trois éditions européennes, les Toulousains sont plus que jamais l'un des grands clubs européens.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?