Le Munster sait recevoir

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Dans son nouveau stade de Thomond Park, le Munster n'a encore jamais perdu. Les futurs adversaires de l'ASM Clermont Auvergne savent en effet accueillir leurs adversaires. Et comme samedi, c'est la tête de la poule 1 qui se joue, l'accueil risque être enc

Un coup d'oeil aux statistiques du Munster et un grand frisson parcourt le dos. Clermont s'apprête tout simplement à vivre l'enfer avec ce voyage à Limerick. Encore mieux que le Stade toulousain, déjà impitoyable, voici l'orgre irlandais qui arbore un cerf et trois couronnes sur son plastron. Pire que le Stade? Oui, pire. Car, de toutes les campagnes européennes du Munster, on ne trouve trace que de deux défaites à domicile. Deux revers en quarante matchs pour un pourcentage proche de la perfection.

Avec un calendrier plus favorable et malgré le côté très ouvert de la poule 1, les Munstermen sont bien partis pour jouer pour la 11e année consécutive des quarts de finale de Coupe d'Europe. "La bonne chose est que nous avons deux matchs à domicile et un à l'extérieur pendant que d'autres ont un match à la maison et deux en déplacement. Heureusement pour nous avec notre fantastique public, les matchs à la maison sont plus faciles," affirme Ronan O'Gara.

1500 supporters pour le voyage à Clermont

Alors oui, Clermont peut se vanter d'être la seule équipe à avoir fait chuter le Munster deux fois sur les huit derniers matchs de la troupe à O'Connell. Mais Clermont s'attaque maintenant à l'une des dernières grandes forteresses du rugby européen. Limerick tout entier pousse derrière le Munster et ce n'est pas pour rien qu'en octobre dernier pour la venue de Montauban, toute la ville était en rouge. D'ailleurs, depuis le sacre de Cardiff du printemps dernier, Limerick n'a pas enlevé une seule de ses bannières.

La ville est entièrement derrière la formation du Munster. L'engouement est perceptible à domicile, mais également en déplacement. Pour un "simple" match de poule, ils étaient plus de 1500 à avoir fait le déplacement dimanche dernier en Auvergne... Et ce malgré les graves difficultés financières qui frappent en ce moment et de manière particulière l'Irlande. De cette ferveur, les joueurs tirent une force incroyable. Mais ce soutien se fait dans le plus grand respect des adversaires. Ce n'est en effet pas sur la plupart des terrains de France que, en plus d'être respecté, le buteur adverse est applaudi quand il est en réussite!

Intraitables à domicile, les Irlandais ont vécu un tournant dans leur histoire lors de la saison 99-00 quand avec entre autres choses le retour au pays de Keith Wood, les Munstermen se sont achetés une conduite. Résultat, ils ont commencé à gagner loin de leurs bases et en ont même profité pour disputer leur première finale de H Cup contre le Leicester. Mais pour que l'aventure continue d'être belle, O'Gara, qui franchira certainement la barre des 1000 points marqués en Coupe d'Europe, en a conscience : il faudra terminer premier de la poule. "Effectivement, avec ce groupe très ouvert, il n'y aura que le premier qui se qualifiera. C'est pour cela que nous devons gagner nos trois prochains matchs, celui contre Clermont samedi donnera le ton. Les joueurs eux-mêmes reconnaissent l'importance de notre public et nous croyons que avec ce soutien, les joueurs ne seront pas attentistes."

On vous le dit : le Munster sait recevoir. Clermont est prévenu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?