Perpignan, l'adieu en gagnant?

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Perpignan a fêté les grands débuts de Daniel Carter par une victoire face à Leicester, 26 à 20, lors de la 4e journée de la Coupe d'Europe. Malheureusement, les Catalans, en laissant le point du bonus défensif aux Tigers, voient leurs chances de qualifica

Daniel Carter est bel et bien catalan désormais. A la 24e minute de jeu, alors qu"Hamilton venait de plaquer très haut Planté, le nouvel ouvreur usapiste est allé bousculer l"ailier anglais pour défendre son coéquipier. Loin du légendaire flegme anglo-saxon, le sang du Néo-Zélandais n"a fait qu"un tour, comme l"aurait fait celui d"un Catalan. Précieux dans son jeu au pied, décisif en défense et bon animateur du jeu perpignanais malgré son manque de repères, il a réalisé un gros match, à l"image de tous ses coéquipiers. Un match empreint d"envie, plein de courage et marqué par un énorme combat. Pas suffisant toutefois pour continuer à rêver d"Europe puisque l'Usap ne reprend que trois points à Leicester. Avec six longueurs de retard sur le tandem Tigers-Ospreys, les carottes sont presque cuites.

Les choses semblaient bien engagées pourtant. Si les Anglais ouvraient le score à la 3e par Flood, l'ouvreur néo-zélandais lui répondait à la 12e alors que des "chut" parcouraient les travées d'un stade Aimé-Giral silencieux comme jamais. L'Usap était lancée et deux minutes plus tard, Britz marquait le premier essai de la rencontre. Une superbe réalisation de soixante mètres initiée par une belle percée de Durand. Dominateurs à l'impact, les Catalans franchissaient souvent le premier rideau et Carter rajoutait six points au tableau d'affichage (24e, 36e). Perpignan menait alors 16-3 mais Leicester voyait sa domination territoriale concrétisée par un essai de Croft (38e) et revenait à 10-16 à la mi-temps.

Le bonus aux Anglais

Il restait trois essais à marquer en seconde période. Et ça partait plutôt bien puisque Britz s'offrait le doublé à la 47e grâce à un contre de Chouly sur un dégagement de Dupuy dans ses 5 mètres (23-10). L'Usap disposait désormais d'un peu plus de vingt minutes pour accrocher un obligatoire point de bonus offensif. Toujours survoltés, les Catalans faisaient le forcing dans le camp anglais mais ils ne trouvaient plus la faille dans le rideau des Tigres. Les deux essais s'éloignaient un peu plus à chaque minute qui passait.

D'autant que Dupuy envoyait Hamilton à l'essai après une pénalité vite jouée dans les 22 mètres catalans (67e). Leicester revenait à 23-20… et reprenait le point de bonus défensif. A la 77e, Carter marquait les trois derniers points de son équipe sur une pénalité des 40 mètres que les Perpignanais choisissaient de tenter. Insuffisant pour priver les Anglais du bonus. Malgré la victoire, les têtes étaient basses au coup de sifflet final et les espoirs de qualification (quasiment) envolés. Dan Carter, élu homme du match pour sa première sous le maillot catalan, affichait une mine déçue lui aussi. C'est un très bon joueur de rugby, il l'a encore prouvé, mais il n'est pas magicien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?