Ecrire l'histoire

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Leinster peut, à l'occasion de sa première finale européenne ce soir à Edimbourg, inscrire son nom au palmarès de la grande Coupe d'Europe.

L'enjeu.- 2009 serait-elle l"année de l"Irlande ? Après le Grand chelem remporté par le XV national lors du dernier Tournoi des 6 Nations, une équipe irlandaise pourrait être sacrée reine d"Europe ce soir. Et ce n'est pas celle que tout le monde attendait... En effet, les parieurs misaient sur le Munster et c'est finalement le Leinster qui a atteint la dernière marche... après avoir éliminé l'équipe de Limerick en demi-finale ! Une surprise, durant laquelle les joueurs du Leinster ont impressionné dans le combat avec une troisième ligne magnifique. Le N.8 Jamie Heaslip a réussi un Tournoi des Six nations de haut vol, tandis que Rocky Elsom a livré une performance à couper le souffle. L'Australien, victime d"un accident de voiture cette semaine mais qui tiendra tout de même sa place, pense avoir la clé de la rencontre : "D'après ce que j"ai pu voir depuis mon salon en regardant le championnat d'Angleterre, les Tigers ont du mal à organiser leur jeu quand ils sont contrés en conquête. Si nous parvenons à rivaliser en mêlée fermée et à avoir nos ballons en touche, ce sera un bon point de départ." Après l'Ulster (1999) et le Munster (2006 et 2008), le Leinster a les moyens d'inscrire son nom au palmarès. Cela ferait de Brian O'Driscoll l'homme de la saison : après avoir mené l'Irlande au Grand Chelem dans le Tournoi, le centre a largement participé au brillant parcours européen de sa province.

L'équipe.- L'arrière de l'Irlande Rob Kearney, forfait lors de la demi-finale contre le Munster, fait son retour dans le groupe mais il sera remplaçant. C'est le Néo-Zélandais Nacewa qui portera le numéro 15. La blessure au genou gauche de l'ouvreur argentin Felipe Contepomi offre au jeune John Sexton une place de titulaire à l'ouverture. Enfin, le pilier des Springboks CJ Van der Linde, qui souffre toujours du genou droit, est forfait. C'est Wright qui le remplacera dans la mêlée. Le centre du XV du Trèfle Brian O'Driscoll sera, comme à l'accoutumée, capitaine.

La stat : 0.- C'est la première fois, en treize participations à la Coupe d'Europe, que le Leinster se qualifie pour la finale. Il avait auparavant disputé quatre quarts de finale (en 2002, 2003, 2005, 2006) et deux demi-finales (en 2003 et 2006).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?