Clermont se relance

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Mené jusqu' à la 75e minute de jeu à Montauban, Clermont doit son salut à un essai de Nalaga, véritable sauveur, et s'impose 24-19. Napolioni Nalaga, auteur d'un doublé, a fait la passe décisive sur le troisième essai et est l'homme du match. Montauban do

Et si Canale avait servi son ailier sur la dernière attaque auvergnate, il y aurait certainement eu un quatrième essai clermontois et pas de bonus défensif pour Montauban. Mais le trois-quarts italien a préféré le passage en force. Résultat, le match se termine sur le score de 24-19 sans bonus offensif pour Clermont, mais avec le point défensif pour Montauban.

Malgré leurs grandes difficultés, les Tarn-et-Garonnais ont fait honneur à leurs couleurs pour ce premier match européen de leur histoire à Sapiac. Après avoir ramené un bon bonus du Munster, ils peuvent même nourrir des regrets de ne pas avoir enterré Clermont ce dimanche. Menés 19-12 à la mi-temps grâce à un essai et une passe décisive de Nalaga pour Audebert, les hommes de Travers et Labit ont su imprimer leur rythme dans cette partie et semer le trouble dans les rangs auvergnats.

Bonus pour Montauban

Après un premier avertissement en début de match (l'essai de Delasau était logiquement refusé pour un en-avant), Clermont se faisait à nouveau prendre sur une attaque en première main. Derrière une bonne mêlée, Mitu écartait grand large. Audrin jouait pour lui-même au pied. Battut, royal dans les airs en conquête, suivait pour aplatir entre les perches (57e). Montauban prenait les commandes après la transformation de Mitu, 19-17. Clermont ne paniquait pas mais montrait quelques signes de fébrilité. Des initiatives individuelles, une conquête mal en point tant en touche qu'en mêlée, des fautes au sol, Clermont était obligé de s'en remettre au pied de Floch pour deux tentatives trop difficiles de plus de 50m.

Le syndrome du match à l'extérieur revenait planer sur les épaules auvergnates et Montauban voulait bien en profiter. En l'absence d'Aurélien Rougerie, c'est un autre ailier, en l'occurrence Napolioni Nalaga qui a permis à Clermont de se sortir de ce mauvais pas. Trois de ses accélérations ont suffi pour marquer les trois essais auvergnats. Décidément très précieux, Nalaga a su contenir également son vis-à-vis, l'ancien Clermontois Delasau.

Au final et en considérant le revers de Sale face au Munster, Clermont se relance doublement dans cette poule de la mort mais peut regretter le bonus laissé en route. De son côté, Montauban ne pourra que difficilement refaire son handicap, mais pour une première apparition en Coupe d'Europe, il mérite les félicitations du jury. Et Clermont se méfiera doublement au moment de recevoir les hommes de Travers dans huit jours pour le retour du Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?