L’Europe, l’arbre...

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'Europe, l'arbre qui cache la forêt ? Pour certains observateurs anglais, le problème ne se résume pas à la H Cup.

Bernard Lapasset, le président de la FFR, a décidé de ne pas jeter l'éponge après la confirmation du boycott de la Coupe d'Europe par les clubs français. Il entend ainsi reprendre sa mission de médiateur dès la semaine prochaine.

Pourtant comme le souligne le quotidien britannique The Guardian, l'Europe et ses problèmes sont l'arbre qui cache la forêt de soucis qui veillent, à commencer par l'épineuse question de la mise à disposition des internationaux.

Tout le monde devrait terminer devant la Cour européenne de justice aux côtés de Charleroi, club de football belge qui conteste l'obligation de la mise à disposition des internationaux. Cette petite affaire est en fait une grosse affaire dont les conséquences dépasseront allègrement les frontières de la Belgique.

Au niveau du rugby, plusieurs dossiers sont sur le devant de la scène. Le rugby vit une époque charnière et le fonctionnement de l'IRB ainsi que les relations clubs-fédérations sont plus que jamais remis en cause.

Tout a commencé lorsque les clubs anglais ont rappelé les internationaux écossais lors des week-ends de relâche du Tournoi. Ensuite les clubs anglais ont demandé, selon The Guardian, à ce que l'alinéa 16 du règlement, concernant la dissociation des sanctions, soit revu. Enfin, depuis lundi dernier, la RFU entend assigner les clubs anglais (qui ont décidé le boycott de la Coupe d'Europe) pour non-respect du contrat qui les lie jusqu'en 2009. La RFU menace aussi dans le cas où ces clubs viendraient à planifier des rencontres pour combler l'absence de Coupe d'Europe.

Bref, les dossiers s'accumulent et le rugby pourrait s'engouffrer dans la brèche ouverte par le club de Charleroi et de la demande des clubs du G-14 d'une compensation de 580 millions de Livre de dédommagements pour la mise à disposition de leurs joueurs sur la dernière décennie. S'il était reconnu, au niveau du football, qu'il y a incompatibilité entre les règlements sur la mise à disposition des internationaux et la libre circulation des travailleurs, alors il y aurait des retombées au niveau du rugby. Les relations entre clubs et Fédération, surtout de l'autre côté de la Manche, sont appelées à évoluer, très rapidement. Sans quoi...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?