Clermont tient sa finale

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Auvergnats se sont qualifiés pour la finale du Challenge européen en s'imposant à domicile face aux Gallois de Newport, 46 à 29 samedi après-midi. Les deux équipes ont offert un véritable festival offensif au public de Marcel-Michelin en inscrivant 11

Jouer à 13h30 alors que le thermomètre connaît ses premiers pics de chaleur, ce n'est pas donné. Pourtant, le match prenait rapidement un rythme intéressant et le niveau de jeu s'annonçait élevé... jusqu'à la cinquantième minute de la partie, et l'apparition des premières crampes côté gallois.

Des douleurs et des lourdeurs dans les jambes qui n'empêchaient pas les Gallois de rester dans la partie et de gêner considérablement Clermont. Newport jouait le match de sa saison, voire de son "histoire", et le prouvait. A chaque essai des Jaune et Bleu, les Dragons y allaient de leur essai. Quand Marsh marquait en coin, Gough, le deuxième ligne gallois, l'imitait dans le coin opposé. Au total, les acteurs de cette partie très plaisante passaient onze fois la ligne : six essais de Clermont contre cinq de Newport.

L'après-midi avait bien commencé pour Clermont et elle a bien fini. Dominateur à l'excès dans tous les domaines, il menait largement 27-5 après 27 minutes de jeu, mais se faisait surprendre comme un "bleu" par une combinaison galloise surnommée la Rapetou, pour un essai (le deuxième des Gallois) juste avant la mi-temps. Le pilier Black s'offrait même le luxe d'un plongeon à la Super 14.

Pénalisés pourtant à huit reprises lors du premier acte, les Dragons profitaient de la logique, mais tout autant coupable baisse de régime, des Auvergnats. Réduit à 14 en fin de premier acte, suite à l'expulsion de Etien, Clermont allait même se faire peur en encaissant... 14 points en dix minutes ! Une pointe de fébrilité que la seule équipe française encore en phase finale de Coupe d'Europe parvenait à corriger pour s'offrir un billet pour la finale. Et si Clermont rectifiait justement le tir, c'est principalement grâce à la fraîcheur d'un groupe grandement remanié.

La touche et la mêlée. Deux secteurs de lancements parfaits pour un Mignoni, remplaçant de Troncon au dernier moment, mais excellent, tout comme son acolyte à la charnière James, auteur d'un quasi sans faute (un seul échec). Clermont est en finale, son public peut le chanter. Maintenant, il va falloir récupérer en vue de la venue de Bourgoin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?