Le Munster sur ses gardes

Par Rugbyrama
  • Mick O'Driscoll - 18.12.2010 - Munster
    Mick O'Driscoll - 18.12.2010 - Munster
Publié le Mis à jour
Partager :

Présentée comme l’un des gros favoris de ce Challenge européen, la province irlandaise de Munster avance avec précaution. Habituée aux joutes de haut niveau, elle sait plus que quiconque que les équipes supposées plus faibles sont à prendre au sérieux. Le Munster redoute le match face à Brive.

Voir le Munster sur la scène européenne s’avère être une habitude. En quart de finale du Challenge européen, c’est une nouveauté. En effet, la province irlandaise n’a jamais participé à cette compétition, étant plutôt une référence en H Cup avec ses douze demi-finales consécutives. Sauf que cette saison, les hommes de Tony McGahan n’ont pas eu leur rendement habituel. Dans une poule difficile, devant notamment affronter Toulon et les Gallois des Ospreys, la formation irlandaise n’a pu faire mieux qu’une deuxième place de sa poule. Entraînant de ce fait son reversement en quart de finale de Challenge européen.

Dés lors, la province aux deux titres en H Cup, fait figure d’épouvantail. Brive a hérité du gros lot mais ne fait preuve d’aucun complexe. "Sur les joueurs du Munster, il n’y a rien à dire. On connait leur forces et les affronter représente un beau challenge. Mais ce ne sera pas plus dur que face à Toulouse, Perpignan ou Toulon. Sinon, ils seraient qualifiés pour les quarts de la H Cup", déclare dans Midi Olympique le deuxième ligne Arnaud Mela.

Faire sans O’Connell

Disposant d’une confortable avance en tête de la Ligue celte, le Munster peut délaisser quelque peu son championnat pour se concentrer sur le déplacement à Brive. De toute façon, il n’a jamais galvaudé les rendez-vous européens. Sa soif de victoires n’est plus à prouver. "Nous ne prenons pas cette compétition comme un prix de consolation. Notre ambition a toujours été de remporter des trophées", rapporte McGahan. Bref, c’est une montagne qui de dressera devant les protégés d’Ugo Mola, libérés après leur succès devant La Rochelle (26-9), leur assurant quasiment le maintien en Top 14.

Le Munster a toutefois peur de tomber dans un traquenard. Surtout qu’il devra composer sans son capitaine et deuxième ligne international Paul O’Connell, victime d’une grave entorse aux ligaments de la cheville droite. "Brive a fait tomber chez elle des équipes comme Clermont, Perpignan et surtout Toulon. Je crains son pack mais aussi le jeu au pied précis de son ouvreur sud-africain", avance McGahan. Une stratégie pour mieux tromper les Corréziens et atténuer son étiquette de favori ? Réponse dans quelques heures.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?