Tournoi des 6 nations 2014, Galles-France - Pascal Papé: "On peut marquer l'histoire"

Papé: "On peut marquer l'histoire"

Le 21/02/2014 à 09:36

Le capitaine du XV de France Pascal Papé a assuré jeudi que son équipe avait envie de prouver qu'elle pouvait "marquer l'histoire" en s'imposant vendredi au pays de Galles dans le Tournoi, au prix d'un "match parfait".

Beaucoup de joueurs vont découvrir vendredi le Millennium Stadium, que représente-t-il pour un joueur de rugby ?

Pascal PAPE: C'est un stade particulier pour nous rugbymen. Ça fait partie des plus beaux stades du monde, je crois qu'on ne fait pas mieux. Le toit sera fermé, il y aura beaucoup de bruit. Il y a une ambiance de folie à chaque fois. Ce seront des moments inoubliables, on espère d'autant plus qu'il y aura une victoire. Le public, c'est vraiment leur 16e homme... Mais nous aussi, on a des qualités de solidarité et on en aura vraiment besoin. Les matches au pays de Galles sont toujours éprouvants, durs physiquement, avec beaucoup de volume de jeu. Il faudra que l'on soit plus précis sur tout, que chacun élève son niveau, que l'on soit deux fois plus agressifs, qu'on soit bien meilleur au contact des plaquages. Il faudra que collectivement on fasse le match parfait. Il faudra une grande équipe de France.

" On a déjà la boule au ventre "

La lourde défaite du pays de Galles en Irlande (26-3) vous donne-t-elle une assurance supplémentaire ?

P.P.: On a tous vécu des matches manqués, des matches où l'on est passé à travers. Ça arrive à tout le monde, même aux grandes équipes, la preuve. Mais ne vous inquiétez pas, ils seront au rendez-vous. C'est sûr qu'ils ont souffert en Irlande mais on a la certitude qu'ils seront prêts face à nous. Je suis persuadé qu'ils vont mettre beaucoup de combat et de courage. Après, je n'ai même pas envie de penser au pays de Galles mais plutôt à mon équipe. On a pris un peu de confiance avec ces deux premiers matches du Tournoi et on a envie de confirmer à l'extérieur, de prouver à tout le monde que nous aussi, on a une bonne génération et qu'on peut marquer l'histoire.

Ce match peut vous offrir de belles perspectives pour la victoire finale...

P.P.: On se rend tous compte que c'est un match charnière pour nous, qu'en se vidant pendant 80 minutes et en gagnant ce match s'ouvrent de belles opportunités, de beaux moments à vivre. On a déjà la boule au ventre et on est déjà pétillants parce qu'on a un défi extrême qui nous attend. Mais quand je vois la qualité de ce groupe, je ne doute pas.

Contenus sponsorisés