O’Gara est éternel…

Par Rugbyrama
  • ronan o'gara irlande 2010
    ronan o'gara irlande 2010
Publié le
Partager :

Bousculé par la montée en puissance de Jonathan Sexton en novembre, Ronan O’Gara a profité de la blessure de l'ouvreur du Leinster pour retrouver une place de titulaire au sein du XV irlandais face à l’Italie, réalisant ainsi un match parfait. Il sera donc reconduit samedi au Stade de France.

Excepté les interrogations autour des blessés, Declan Kidney n’a pas réservé de surprises lors de l’annonce de l’équipe irlandaise qui débutera à Paris samedi. Du classique notamment à l’ouverture où Ronan O’Gara est maintenu. Une nouvelle en forme d’évidence il y a encore six mois… Pourtant, aujourd’hui, le légendaire métronome du XV du Trèfle n’est plus aussi indéboulonnable que par le passé. Il est désormais soumis à la concurrence de son jeune compère du Leinster, Jonathan Sexton. En novembre, celui-ci s’était permis le luxe de détrôner le roi contre les champions du monde sud-africains. Un événement puisque Ronan O’Gara, lorsqu'il était disponible, avait toujours été titulaire en sélection depuis 2003 lors des matchs importants, y compris dans ses périodes de méforme. "C'était le match que je voulais jouer, c'était l'affiche de l'automne […] Etreécarté, ça fait mal", se rappelle l’intéressé. Et Sexton avait impressionné !

Au moment d’aborder ce Tournoi des 6 Nations, c’est même Jonathan Sexton qui apparaissait comme le titulaire probable du poste. Sauf que voilà… Victime d’une béquille, le champion d’Europe en titre avec le Leinster a dû déclarer forfait pour le premier match de la compétition face à l’Italie. Offrant au passage la possibilité à Ronan O’Gara de démontrer qu’à bientôt 33 ans (il les fêtera le 7 mars prochain), il restait le chef d’orchestre de l’équipe tenante du titre. Alors certes, l’Irlande n’a pas brillé contre la formation transalpine. Mais le pionnier du Munster a été irréprochable dans son rôle. Et prouvé une nouvelle fois qu’il n’avait que peu d’égal au pied en Europe. 100% de réussite dans ses coups de pied (six sur six) et impeccable dans son jeu de déplacement et dans l’occupation du terrain.

Kidney : "Son expérience nous sera plus qu’utile"

Même s’il n’est pas encore en pleine possession de ses moyens, Jonathan Sexton est à nouveau opérationnel pour la rencontre au Stade de France samedi. Mais l'entraîneur de l'Irlande Declan Kidney a décidé de renouveler sa confiance à Ronan O'Gara. "Ronan a fait un très bon match contre l'Italie et il n'y avait aucune raison pour qu'il ne rejoue pas. Nous avons la chance d'avoir deux très bons ouvreurs, mais son expérience nous sera plus qu'utile à Paris", a expliqué Kidney. En effet, l’expérience et la science du jeu de celui qui comptabilise déjà 945 points (dont plus de 500 dans le Tournoi des 6 Nations) sous le maillot frappé du Trèfle devraient être précieuses dans ce qui est le choc de l’édition 2010 selon les bookmakers. Le choix paraît par conséquent logique. Difficile de se passer de lui après sa performance contre l’Italie.

Jonathan Sexton prendra donc place sur le banc du Stade de France. "Il se remet bien de sa blessure et le stade final de cette convalescence devrait intervenir ce mercredi quand il recommencera à frapper le ballon", a indiqué Declan Kidney. Lors de la 3e journée du Tournoi, l’Irlande se déplacera en Angleterre pour un deuxième match au sommet en quinze jours. Et cette fois, la concurrence entre les deux ouvreurs devrait être totale car Sexton sera revenu à un niveau de forme optimal, a précisé un membre de l'encadrement irlandais. Mais celui qui avait offert le Grand chelem 2009 d’un drop à la dernière minute de l’ultime match au pays de Galles a démontré qu’il était toujours aussi décisif pour son équipe. "Je sais que je vais être meilleur" contre la France que contre l'Italie, se permet même O’Gara. "Je ne dis pas que je vais peut-être être meilleur, je dis que je le serai. Je m'améliore chaque semaine." Sexton est prévenu. Il faudra donc s’accrocher pour lui ravir la place sur le long terme. Les grands joueurs sont éternels… Et Ronan O’Gara est un très grand joueur !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?