Retrouver son jeu

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Défait en ouverture du Tournoi en Irlande, moribond lors de la victoire face à l'Ecosse, le XV doit France doit se refaire une santé ce soir face au pays de Galles. Et surtout, il faudra convaincre.

L'enjeu : Aller au combat.- Outre la victoire espérée, ce sera la manière qui comptera le plus. Le visage des Bleus est bien pâle en ce moment. Ils peinent en effet à retrouver leurs intentions de jeu avec entre autres un déficit dans le combat d'avants et des éléments fatigués par les matchs à répétition comme Yannick Jauzion ou Thierry Dusautoir. La lutte dans les zones d'affrontement sera bien évidemment l'une des clés du match. Et les coéquipiers de Lionel Nallet devront se faire violence, eux qui se sont montrés déficients dans ce secteur contre l'Irlande et l'Ecosse. "Nous ne nous sommes pas préparés à faire jeu mais à aller au combat. S'il faut sortir avec quinze points de suture, on le fera", lance l'ouvreur Benoît Baby. Le XV de France devra donc se lâcher dans une rencontre où il n'aura rien à perdre. En effet, il ne partira pas favori face aux Gallois, tenant du titre. Une victoire française relancerait les hommes de Lièvremont dans la course à la victoire finale. Une défaite et c'est une sérieuse migraine qui les attend... Et des doutes plein la tête.

L'équipe : Baby en 10.- C'est la surprise du chef. Lionel Beauxis blessé, Marc Lièvremont s'est résolu à convoquer le demi d'ouverture de Montpellier François Trinh-Duc. Alors que tout le monde attendait voir ce dernier revêtir le maillot floqué du numéro 10, c'est finalement le Clermontois Benoît Baby qui officiera à l'ouverture. Un poste qu'il connaît peu puisqu'il n'y a joué que deux fois cette saison avec le club auvergnat. Il sera associé à Morgan Parra. Ce dernier endossera le costume de buteur. Un cadeau quelque peu empoisonné pour le Berjallien qui n'a pas l'habitude de prendre en charge les tirs aux but en championnat. La France partira donc sans réel buteur ce qui pourrait s'avérer handicapant. Le surpuissant centre du Stade français, Mathieu Bastareaud, honorera sa première sélection. Maxime Médard prend la place de son compère Clément Poitrenaud à l'arrière, Julien Malzieu entrant donc à l'aile. Devant, Sylvain Marconnet fait son retour en équipe de France et battra le record de sélections pour un pilier français (détenu par Christian Califano avec 71 capes). Sébastien Chabal revient dans la cage en lieu et place de Romain Millo-Chlusky.

La stat: 9.- L'association Parra-Baby est inédite pour affronter le pays de Galles. Le sélectionneur Marc Lièvremont n'a pas encore de charnière bien précise en tête puisqu'il en sera à sa neuvième charnière depuis son arrivée à la tête du XV de France. Voici les huit autres: Elissalde/Skrela (4 matchs), Tillous-Borde/Beauxis (2), Tillous-Borde/Skrela (1), Tillous-Borde/Trinh-Duc(1), Yachvili/Boyet (1), Yachvili/Trinh-Duc (1), Parra/Trinh-Duc (1), Elissalde/Trinh-Duc (1). A titre de comparaison, Bernard Laporte avait utilisé trente-deux charnières différentes en quatre vingt dix-huit rencontres.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?