Les Bleus révisent

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L’équipe de France s’est réunie hier soir à Marcoussis pour un stage de trois jours préparatif au Tournoi des 6 Nations. Il s’agira avant tout de récupérer, puis de travailler l’animation offensive.

Le staff tricolore a passé un week-end un peu angoissant. Dans les stades ou à la télévision, Marc Lièvremont, Emile N'Tamack et Didier Retière ont suivi avec attention les prestations sur la scène européenne de leurs trente sélectionnés. Au final, des petits bobos comme les béquilles reçues par Florian Fritz et Guilhem Guirado. Rien de vraiment grave semble-t-il mais le Toulousain ne pourra pas s'entraîner pendant les trois jours de stage. Il restera à Marcoussis mais l'ouvreur montpelliérain François Trinh-Duc a été appelé pour le remplacer.

Il ne s'agira pas de faire des prouesses de toute façon, mais plutôt d'axer le programme sur la récupération. Marc Lièvremont avait bien précisé que les joueurs "ne gagneront pas leur place sur ce stage" et qu'"aucun risque ne sera pris". Deux séances de "récup'" rythmeront ainsi ce lundi. En fin d'après-midi, les joueurs participeront à une séance d'analyse vidéo, consacrée notamment à la défaite de novembre dernier face à l'Australie (18-22). Mardi, deux entraînements à huis-clos sont programmés. Les sélectionnés seront ensuite "rendus" à leur club mercredi midi après un dernier déjeuner en commun.

Le groupe pour l'Irlande déjà connu ?

L'objectif de ce rassemblement est en fait "de reprendre contact, de repréciser certains aspects de la vie du groupe", explique l'ancien entraîneur dacquois. A l'occasion de cette "bouffée d'oxygène", le travail tournera principalement autour de l'animation offensive. Les Bleus, qui jouaient trop au printemps et pas assez à l'automne, doivent trouver le bon dosage. Ce stage les y aidera. "Notre message n'a peut-être pas été assez clair, estime l'entraîneur des arrières Emile N'Tamack. Il y a des choses dans l'animation offensive que je pensais acquises. On va revenir sur notre projet de jeu. En fait, il faut que nous conservions la combativité de l'automne en y ajoutant la volonté de prendre des risques."

A la fin du stage mercredi, la liste des 23 joueurs retenus pour le premier match, contre l'Irlande le 7 février, sera dévoilée. Des joueurs qui ne sont pas à Marcoussis en ce début de semaine, à l'image de David Skrela, blessé, pourraient y figurer. Marc Lièvremont avait de toute façon affirmé dès la semaine dernière que le staff avait déjà "une idée précise du groupe qui débutera contre l'Irlande".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?