France-Ecosse en chiffres

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Quelle est la plus large victoire des Bleus contre l'Ecosse? Quel record vient de battre Chris Paterson? A quand remonte la dernière victoire du XV du Chardon sur le sol français? Voici les chiffres clés de la rencontre France-Ecosse, deuxième levée du T

5. Pour l'heure, le bilan du triumvirat Lièvremont, N'Tamack, retière à la tête du XV de France est déficitaire en termes de résultats purs. Depuis la prise de fonctions du nouveau staff, la France a joué 11 matches, pour 5 victoires, et 6 défaites. Dans le Tournoi, les Bleus en sont à 3-3 en six rencontres. A noter que Bernard Laporte était dans des temps de passages relativement similaires. A l'issue de son deuxième Tournoi, en mars 2001, l'actuel Secrétaire d'Etat aux Sports avait obtenu 7 victoires contre 6 défaites, pour un bilan tout juste équilibré dans le Tournoi: 5-5.

6. Plus d'un tiers des joueurs écossais n'a jamais affronté le XV de France. Ce sera une grande première pour quatre arrières: Max Evans, Graeme Morrison, Thom Evans et Phil Godman. Ainsi que pour deux avants: Alasdair Dickinson et Alasdair Strokosch. A l'inverse, le troisième ligne Julian White rencontrera les Bleus pour la septième fois de sa carrière.

10. L'Ecosse ne s'est plus imposée en France depuis une décennie. C'était en 1999 lors de sa première au Stade de France (22-36). Les Ecossais avaient inscrit cinq essais, tous dans la première demi-heure. Cette année-là, on jouait le dernier Tournoi des 5 Nations. C'est aussi le dernier trophée soulevé par le XV du Chardon. Il s'agissait du premier déplacement de l'Ecosse au Stade de France, et de son unique victoire à ce jour dans l'enceinte dionysienne.

20. Max et Thom Evans formeront face à la France la 20e fratrie réunie en même temps sous le maillot du Chardon. La dernière fois, c'était avec les frères Rory et Sean Lamont lors de la Coupe du monde 2007. Parmi les plus connus, on peut également citer les frères Hastings, Scott et Gavin.

23. Le nombre de sélections que comptent en moyenne les titulaires du XV de France samedi. C'est un peu moins que les Ecossais (25,5). Deux joueurs seulement dépassent le cap des 50 sélections: Yannick Jauzion (56) et Imanol Harinordoquy (52). En revanche, cinq, soit un tiers de l'équipe, affiche moins de 10 capes au compteur: Fabien Barcella (3), Romain Millo-Chluski (5), Sébastien Tillous-Bordes (5), Benoît Baby (7) et Maxime Médard (4). A titre de comparaison, le nombre de sélections moyennes par joueur lors de la demi-finale de Coupe du monde contre l'Angleterre en octobre 2007 était de 46, soit exactement le double d'aujourd'hui.

35. La France a signé sa plus large victoire sur l'Ecosse en 2003 en s'imposant sur le score de 38 à 3, soit 35 points d'écart. Le gouffre entre les deux pays semble s'être creusé depuis l'avènement du professionnalisme, les Bleus ayant signé leurs trois plus larges succès face au XV du Chardon lors des six derniers matches en France (+ 27 en 1997, + 35 en 2003, + 27 en 2007).

40. Il s'agit aujourd'hui de la 40e confrontation entre la France et l'Ecosse dans le cadre du tournoi sur le sol français. Les Bleus se sont imposés 27 fois, contre 11 défaites et un seul match nul, en 1922. Mais les Ecossais ne l'ont emporté que deux fois en France depuis quatre décennie, en 1995 et 1999.

44. Chris Paterson n'était pas titulaire dimanche dernier à Murrayfield face au pays de Galles. En entrant en jeun en première période, il est néanmoins entré dans l'histoire du en devenant le joueur écossais le plus capé de l'histoire du Tournoi. Paterson a disputé contre les Gallois son 44e match dans la compétition, soit un de plus que Sandy Carmichael. Il est également le recordman des sélections (91) et le meilleur buteur de l'histoire de son pays, avec 701 points, devant Gavin Hastings (667).

50. Soit le pourcentage de victoires des Bleus au Stade de France lors de leurs dix derniers matches à Saint-Denis: 5 victoires, 5 défaites. La France s'est inclinée en novembre 2006 face aux All Blacks, puis à deux reprises lors de la Coupe du monde (Argentine, Angleterre), à nouveau contre les Anglais lors du Tournoi 2008 et, enfin, devant l'Australie, en novembre dernier. Le Stade de France est donc loin d'être une citadelle imprenable ces deux dernières années...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?