Vermeulen out, Picamoles appelé

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le 3e ligne du XV de France, Elvis Vermeulen, victime d'une fracture de la 10e côte droite, est forfait jusqu'à la fin du Tournoi. Le Montpelliérain Louis Picamoles a été appelé en renfort pour le match contre l'Irlande. Il ne compte aucune sélection.

Heureux sur le terrain, malheureux en dehors... Décidemment, le staff du XV de France n'est pas aidé dans sa quête de renouveau. Après avoir perdu Florian Fritz et Jean-Baptiste Poux la semaine dernière, les Bleus doivent à présent faire sans Elvis Vermeulen et ce, pour toute la durée du Tournoi. Touché en Ecosse dimanche dernier, le troisième ligne de Clermont souffre d'une fracture de la 10e côte droite. Une blessure qui l'oblige à déclarer forfait pour toute la compétition (4 à 6 semaines d'arrêt) et qui permet à Louis Picamoles d'intégrer le groupe France pour la première fois de sa carrière.

Vermeulen n'est pas verni avec le maillot bleu. L'an dernier, pour l'édition 2007, il figurait dans le groupe des 40 appelés pour la première rencontre avant de se blesser. Il était finalement revenu à temps pour jouer 70 minutes face au pays de Galles, à peine cinq face à l'Ecosse. Juste le temps pour lui de marquer un essai, celui de la victoire finale des Bleus dans le Tournoi... L'été dernier, alors qu'il était partant certain pour la Coupe du monde dans l'esprit des sélectionneurs, une hernie discale, suivie d'une opération, l'avait privé de l'évènement, l'immobilisant pour plusieurs mois.

Joyeux anniversaire Picamoles !

La veille du déplacement à Murrayfield, le Clermontois confiait qu'il était simplement heureux d'avoir pu retrouver les terrains et qu'évoluer avec le maillot des Bleus n'était "que du bonheur". Quant au jeu voulu par le staff, il lui plaisait. " C'est plus de libertés pour les joueurs. Il y a beaucoup de similitudes avec le jeu de Clermont et c'est vraiment intéressant", expliquait-il à Marcoussis. Malgré une prestation en demi-teinte à Edimbourg, le 3e ligne se faisait donc une joie de prouver qu'il avait sa place chez les Bleus, notamment grâce à ses qualités de perforateur...

Pour le remplacer, la triplette Lièvremont-N'Tamack-Retière a fait appel à Louis Picamoles qui ne compte aucune sélection. Comme Fulgence Ouedraogo et François Trinh-Duc, le troisième ligne joue à Montpellier et symbolise l'avenir du XV de France. Propulsé l'an dernier en équipe première du MHRC, il brille avec son club depuis le début de la saison et frappait à la porte des Bleus. Le hasard veut que Picamoles fête ses 22 ans aujourd'hui même. Cette première convocation en équipe de France est sans doute l'un des plus cadeaux qu'il pouvait recevoir...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?