Les Pumas à Anoeta ?

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le stade de San Sebastian pourrait accueillir l'équipe des Pumas dès 2009 si les troisièmes du dernier Mondial venaient à intégrer le Tournoi des 6 Nations.

Après avoir frappé un grand coup sur le terrain en se hissant sur la troisième marche du podium mondial, les Argentins préparent leur coup sur le tapis vert. Les Pumas entendent intégrer rapidement une compétition majeure. Selon un courrier écrit par la Fédération argentine, l'UAR, c'est au Tournoi des 6 Nations que souhaitent être intégrés les Pumas.

Les Argentins visent logiquement le Tournoi et non les Tri Nations puisque la majorité de ses joueurs internationaux évoluent dans les championnats anglais et français. Mercredi dernier, les 6 nations du Comité ont pris connaissance du dossier de candidature argentin. Lorsqu'il faudra défendre le dossier de vive voix, à la fin du mois de novembre à Londres, c'est l'ancien ouvreur Hugo Porta qui montra au créneau.

Un pied-à-terre en Espagne?

Le quotidien Sud-Ouest avance ce vendredi que les Pumas proposeront d'évoluer à Anoeta, San Sebastian, Espagne. Ce stade de 32.000 places qui a déjà accueilli à plusieurs reprises des matchs de phases finales de Coupe d'Europe du Biarritz Olympique. Selon le quotidien espagnol, Diario Vasco, la ville de San Sebastian et la fédération argentine seraient en contact depuis la Coupe du monde. Madrid, qui dispose d'un stade plus important, se serait aussi positionné en vue de devenir le pied-à-terre des Pumas s'ils venaient à intégrer le Tournoi. Un temps envisagé, la piste belge semble donc avoir vécue; ou tout du moins a été sérieusement mise entre parenthèse.

En quête de reconnaissance internationale depuis plusieurs années, les Pumas ont décroché sur les terrains de France lors de la dernière Coupe du monde, le droit à voir leur dossier reconsidéré. Ne participant à aucune compétition majeure, les Argentins ont réalisé l'exploit de se classer troisième de la dernière Coupe du monde en s'imposant par deux fois sur le XV de France, pays organisateur. Voir les Pumas intégrer enfin l'une des principales compétitions annuelles du rugby mondial serait une juste récompense et aussi reconnaissance de leur valeur. Maintenant, le Comité des 6 Nations devrait se montrer sensible au problème du calendrier international. Un Tournoi à 7 Nations poserait un nouveau problème puisqu'il faudrait, comme au temps du Tournoi des 5 Nations, un exempté par week-end. A ce titre, la réunion de l'IRB qui se déroulera du 27 au 29 novembre prochain à Londres se révèlera capitale. L'IRB par l'intermédiaire de Syd Millar s'est engagée à aider l'Argentine à entrer dans une compétition majeure d'ici à 2010.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?