Australie : Cooper de retour

Par Rugbyrama
  • Australia's Quade Cooper celebrates after scoring a try during their Rugby Union test match against England in Perth
    Australia's Quade Cooper celebrates after scoring a try during their Rugby Union test match against England in Perth
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour affronter l'Afrique du Sud, samedi, le sélectionneur australien Robbie Deans peut compter sur le retour de son ouvreur Quade Cooper, suspendu après un plaquage dangereux. De ce fait, Matt Giteau repasse au centre. Première appartition sur le banc des remplaçants de Higginbotham.

Quade Cooper est de retour au poste de numéro 10. C'est la principale nouveauté de la composition australienne alignée pour affronter l'Afrique du Sud samedi prochain à Pretoria. Le joueur des Queensland Reds revient donc dans le XV titulaire après deux matchs de suspension purgés suite à un plaquage dangereux le 24 juillet contre ces mêmes Sud-Africains. Aura-t-il le rythme nécessaire pour évoluer dans une rencontre des Tri-Nations ? L'entraîneur des Wallabies, Robbie Deans, en doute encore. "Il ne sera pas facile pour lui de revenir contre les Boks car, entre ne pas jouer et revenir pour un match des Tri-Nations, il y a un grand fossé à combler." Le sélectionneur a néanmoins choisi de le titulariser malgré son avenir incertain dans le rugby à XV. Cooper n'a en effet pas prolongé son contrat avec la Fédération australienne et pourrait donc émigrer vers le rugby à XIII chez les Parramatta Eels. Son capitaine Rocky Elsom ne doute pas du sérieux de son demi d'ouverture. "Il est appliqué dans son travail et c'est un grand professionnel. Il saura faire abstraction et va beaucoup nous apporter pour cette rencontre."

Giteau glisse au centre

La titularisation de Quade Cooper s'est faîte au détriment de Matt Giteau. Malgré cette légère sanction, Robbie Deans ne souhaite pas se passer de son second ouvreur. Il a choisi de le faire glisser au centre pour soulager Cooper au pied. Et prendre le relais au niveau des pénalités si jamais il y a défaillance de ce côté-ci. Matt Giteau jouera premier centre et par conséquence sort Anthony Faainga du XV de départ. Ce dernier prend place sur le banc de touche.

Robbie Deans a préféré privilégier la stabilité plutôt que de changer une équipe pourtant revenue avec une défaite lors de la dernière opposition contre la Nouvelle-Zélande (20-10). Un choix assumé par le sélectionneur qui souhaite retrouver le goût de la victoire et si possible avec la manière. Car les Aussies, comme les Sud-Africains, veulent éviter de terminer dernier de ces Tri-Nations survolés par les Néo-Zélandais.

Le XV australien : Beale ; O'Connor, Ashley-Cooper, Giteau, Mitchell ; (o) Quade Cooper, (m) Genia ; Pocock, Brown, Elsom (cap.) ; Sharpe, Mumm ; Ma'afu, S. Faainga, Robinson.

Remplaçants: Moore, Slipper, McCalman, Higginbotham, Burgess, Barnes, A. Faainga.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?