Par Rugbyrama
  • Gio Aplong Springboks Afrique du Sud 2010
    Gio Aplong Springboks Afrique du Sud 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Après un début de Tri-Nations catastrophique, les champions du monde veulent prouver aux 90 000 spectateurs de Soweto qu'ils n'ont rien perdu de leur talent.

L'ENJEU :

"Nous ne nous sommes pas encore comportés comme les champions du monde en titre. Je compte sur ce match historique pour montrer aux All Blacks qui sont les Springboks." L'entraîneur sud-africain Peter de Villiers attend une vive réaction de la part de ses joueurs qui signent, à ce jour, l'entame la plus catastrophique dans la compétition des Tri-Nations, avec trois défaites et quatre-vingt-treize points encaissés. L'équipe reçoit les invincibles All Blacks et pour l'occasion, huit changements ont été opérés, ainsi qu'un harcèlement de tous les instants sur le capitaine néo-zélandais Richie McCaw et une pression exacerbée sur l'arbitre du match. Bref, les Springboks ont préparé le choc de samedi de la meilleure des façons. Une victoire leur permettrait effectivement d'une part de se racheter et d'autre part de justifier leur statut de Champion du monde. En cas de naufrage, le sélectionneur pourrait être menacé et les champions humiliés.

L'ÉQUIPE :

L'attaquant des Bulls de Pretoria, Zane Kirchner , est forfait pour le match. L'arrière des Springboks s'est blessé au cartilage d'un genou lors d'une rencontre de Currie Cup. Il passera prochainement des examens complémentaires pour connaître la durée de son indisponibilité. En son absence, l'ailier polyvalent des Stormers Gio Aplon est titularisé à l'arrière. Le sélectionneur national sud-africain Peter de Villiers a procédé à huit changements dans son quinze de départ, le plus marquant de tous consistant en la titularisation de François Hougaard (22 ans), le remplaçant de Fourie Du Preez aux Bulls. Enfin, le joueur des Cheetahs, Juan Smith, longtemps blessé, revient sur le flanc de la troisième ligne.

LA STAT :

100. C'est le nombre de titularisations nationales du talonneur et capitaine des Springboks John Smit. À 32 ans, il sera le premier Sud-Africain à atteindre cette barrière mythique. Meneur d'hommes hors pair, il était sur le point d'arrêter sa carrière internationale en 2007 après la victoire en Coupe du monde, cependant la Fédération sud-africaine (Saru) a fait pression pour le faire revenir sur sa décision. L'entraîneur Peter de Villiers l'a d'ailleurs tout de suite enrôlé comme capitaine des Springboks.

F.P

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?