Graham Henry confirmé

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La Fédération néo-zélandaise a reconduit Graham Henry dans ses fonctions de sélectionneur jusqu'à la Coupe du monde 2011. En poste depuis 2004, l'ancien patron du rugby gallois présente un bilan exceptionnel à la tête des All Blacks.

En poste depuis 2004, Graham Henry conduira les All Blacks jusqu'à la Coupe du monde 2011. La Fédération néo-zélandaise (NZRU) a proposé aujourd'hui à son sélectionneur une prolongation de contrat de deux ans. Wayne Smith et Steve Hansen, les deux entraîneurs adjoints, ont reçu la même proposition et tous ont bien sûr accepté cette reconduction. Un choix évident pour le président de la NZRU Jock Hobbs qui avait pris cette décision depuis le mois d'avril : "Ils ont établi un formidable record et nous avons beaucoup de considération pour leur travail. Ils se sont complètement consacrés au rugby néo-zélandais et ils vont avoir un rôle plus important dans notre organisation."

En effet, Graham Henry et ses adjoints ont remporté 86% des test-matchs disputés par les Blacks depuis leur prise de fonctions, ce qui représente 57 victoires en 66 rencontres. Pendant la même période, l'Afrique du Sud compte 47 succès lors des 70 derniers tests (68%). L'Australie suit avec 63% de victoires, puis vient la France (62%) et l'Irlande (61%).

Seuls les Bleus...

Autant dire que la sélection de Graham Henry a largement dominé le rugby mondial pendant cette période. Surtout, les All Blacks ont remporté quatre fois le Tri Nations et la Bledisloe Cup à cinq reprises. Enfin, ils avaient aussi survolé la campagne face aux Lions Britanniques en 2005. En cinq saisons, les Néo-Zélandais n'ont connu qu'une seule désillusion. C'était face à l'équipe de France lors du quart de finale de la Coupe du monde 2007.

A 63 ans, l'ancien sélectionneur du pays de Galles aura pour mission de faire oublier cet accroc lors du prochain mondial qui se déroulera sur le sol néo-zélandais. Un pari dans les cordes des All Blacks même si les rencontres du mois de juin face à la France et l'Italie ont démontré que l'équipe était en reconstruction à cause notamment d'un changement de génération. Un tiers de l'effectif a été renouvellé au début de la saison. Le prochain Tri Nations va permettre à ces joueurs d'acquérir de l'expérience pour basculer définitivement dans la préparation de la prochaine Coupe du monde.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?