Sursis pour Henry

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Grâce à une superbe victoire des siens, Graham Henry sait que ses heures ne sont plus comptées. Surtout, pour les Blacks, l'essentiel est préservé.

Maintenant que les All Blacks ont renoué avec la victoire, plusieurs petits constats s'imposent. Premièrement, sous l'ère Henry, jamais les Blacks ne se sont inclinés plus de deux fois consécutives; deuxièmement, les Blacks n'ont toujours pas perdu face aux Australiens en Nouvelle-Zélande depuis 22 ans; troisièmement, le pilier Woodcock a marqué quatre essais en sélection, tous (dont deux ce samedi) face aux Australiens.

Mais surtout, en adoptant une stratégie gagnante, malgré les blessures de MacDonald et les incertitudes en demi de mêlée et au talon, Graham Henry va forcément voir sa côte remonter en flèche vers les sommets. Transpercé quatre fois à Sydney, le rideau défensif néo-zélandais a tenu bon à Auckland.

"Nous avons beaucoup appris du match de la semaine dernière. Nous avons changé notre schéma de jeu, notamment au pied, et cela a payé. Le point de bonus, avec un essai de dernière minute, c'est la cerise sur le gâteau," a déclaré Graham Henry après la victoire acquise devant 46000 spectateurs venus garnir jusqu'à plus soif l'Eden Park qui recevait son dernier match international avant le début des travaux.

Dos au mur, les Néo-Zélandais ont travaillé dans un contexte difficile cette semaine. Les rumeurs rapportent même quelques accrochages entre joueurs, rumeurs non démenties par McCaw lors du point presse de jeudi dernier. Eux qui avaient subitement perdu de leur superbe ont su se mobiliser et retrouver une cohésion et une agressivité capitale. D'ailleurs, leur kapa o pango restera dans les mémoires par son incroyable intensité.

Les Blacks ont repris la première place des Tri Nations, mais maintenant, Henry sait que cette victoire, même s'il y a eu la manière, n'est qu'un sursis pour lui. Mais un sursis salvateur. Dans deux semaines, les Blacks seront en Afrique du Sud pour prendre la revanche sur la défaite d'il y a deux semaines, 30-28. Là encore, il abattera une carte capitale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?