Les Boks au fond du trou

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après la gigantesque gifle reçue samedi en Australie (49-0) pour son entrée dans le Tri Nations 2006, l'Afrique du Sud veut trouver la force de rebondir. Mais le mal est profond. Le choc face aux Blacks, la semaine prochaine, sera celui de tous les danger

"Après une telle défaite, il n'y a pas grand chose à dire. Notre performance était vraiment désastreuse. L'Australie a certes bien joué mais je pensais que nous serions à la hauteur ", a déclaré Jake White. La défaite au Cap face au XV de France, le mois dernier, avait déjà laissé des traces. Mais l'Afrique du Sud ne s'attendait pas à subir une telle correction samedi en Australie. Jamais une équipe n'avait encaissé 49 points duis la création du Tri Nations, en 1996. Triste record que celui établi par les Boks à Brisbane...

Jake White, de plus en plus menacé, veut s'inspirer des exemples du passé pour trouver quelques raisons d'espérer. En juin 1999, on se souvient que l'équipe de France avait été humilié par la Nouvelle-Zélande (54-7), avant de prendre sa revanche quelques mois plus tard en demi-finale de la Coupe du monde, lors d'un match mythique à Twickenham. Un an plus tôt, l'Angleterre avait subi la plus lourde défaite de son histoire (76-0) en Australie en 1998, ce qui ne l'a pas empêchée de devenir championne du monde en 2003.

Henry reste méfiant

"L'Angleterre est venue ici et a perdu avec 76 points d'écart avec une équipe en formation et a fini en remportant la Coupe du monde, rappelle le patron des Springboks. Il faut prendre exemple sur cette équipe anglaise. Elle s'était faite anéantir par l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Nous devons nous en inspirer. Nous sommes une nation de rugby et nous tiendrons le coup ". N'empêche, l'Afrique du Sud se retrouve plongée dans une crise profonde.

Certes, elle avait déjà subi un affront plus important en termes d'écart, en perdant d e50 points face aux Anglais (53-3) en 2002. Mais rarement on aura vu une équipe des Boks aussi faible sur les fondamentaux du jeu. Les 31 placages manqués en 80 minutes, chiffre ahurissant, sont là pour en témoigner. Les Australiens ont marqué six essais comme dans du beurre, et ils auraient pu en mettre le double. On avait parfois le sentiment de voir le Japon face aux Blacks !

Les Blacks, justement, qui retrouveront l'Afrique du Sud dans une semaine lors de la troisième journée du Tri Nations. Pour une nouvelle boucherie? Graham Henry ne tombe pas dans le panneau. "Leur prestation a été décevante ce week-end, je ne saurais l'expliquer complètement", a déclaré le sélectionneur des Blacks, présent à Brisbane samedi, en compagnie des ses adjoints Steve Hansen et Wayne Smith. "La question est de savoir si ils sont capables de rebondir. Je pense qu'ils seront en bien meilleure forme la prochaine fois", a-t-il ajouté, estimant que les Sud-Africains seraient blessés dans leur orgueil et que leur réponse se produirait sur le terrain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?