Le duel du jour : Serin - Couilloud, la guerre des 9

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Toulon - Serin
    Top 14 - Toulon - Serin
  • Challenge Cup - Lyon - Couilloud
    Challenge Cup - Lyon - Couilloud
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - En guise d'ouverture de ce Boxing Day, Toulon accueille Lyon à Mayol. Un match déterminant pour les deux équipes, toutes deux défaites lors de la précédente journée. Cette rencontre sera également l'occasion d'assister au duel entre Baptiste Serin et Baptiste Couilloud, deux numéro neuf aux portes de l'équipe de France, visant sans aucun doute le Mondial 2023.

Baptiste Serin, place à l'expérience

A 28 ans, Baptiste Serin fait aujourd'hui partie des habitués du Top 14. Dans l'élite depuis la saison 2012/2013, le Girondin a fait son grand début avec les professionnels sous les couleurs de l'UBB. Sept saisons plus tard, il quittait Bordeaux pour Toulon, et arrivait dans le Var avec l'étiquette de joueur international (42 sélections). Force est de constater qu'aujourd'hui, le statut du demi de mêlée a bien changé. Plus appelé en équipe de France depuis le Tournoi des 6 Nations 2021, Baptiste Serin ne fait, à l'heure actuelle, plus partie des petits papiers de Fabien Galthié et son staff. Reste à voir si ses bonnes prestations du début de saison lui permettront d'inverser la tendance.

Sur la feuille de match à onze reprises depuis l'entame du championnat, le demi de mêlée du RCT a inscrit 134 points. En charge du jeu au pied, il devrait désormais laisser ce rôle à Dan Biggar, débarqué à Mayol il y a quelques semaines. Avec des résultats en dents de scie ces derniers temps, Baptiste Serin aura un rôle très important à jouer pour que Toulon enclenche une nouvelle dynamique, notamment grâce à ses capacités à apporter le danger autour des zones de ruck et à franchir les rideaux défensifs. Et si ses performances individuelles permettent aux Varois de côtoyer à nouveau les sommets, il ne serait pas surprenant de voir Baptiste Serin cité parmi les probables membres du groupe France pour la Coupe du monde 2023.

Top 14 - Toulon - Serin
Top 14 - Toulon - Serin

Baptiste Couilloud, l'âme du Lou

Véritable symbole de la formation lyonnaise et cadre de l'effectif rhodanien, Baptiste Couilloud est aujourd'hui l'une des principales armes du Lou. Reconnu pour sa capacité à franchir les lignes adverses et à conclure les actions, le demi de mêlée de 25 ans a souvent fait lever le public du Matmut avec ses exploits. Meilleur marqueur d'essai du Top 14 la saison dernière avec 11 réalisations, celui qui n'a pour le moment connu qu'un seul club a franchi la ligne à trois reprises cette saison. Vainqueur de la dernière édition de la Challenge Cup, il s'était notamment illustré en finale face à Toulon, en inscrivant un essai dès la septième minute. Un temps pressenti au Stade français, il restera finalement un joueur du Lou la saison prochaine.

Devenu international en 2020 (11 sélections), Baptiste Couilloud a participé aux deux dernières tournées du XV de France. Si cet automne il a seulement participé au dernier match contre le Japon, il avait pris part aux deux rencontres estivales face aux Brave Blossoms. Sur la pelouse du Stade olympique de Tokyo, il avait d'ailleurs une nouvelle fois fait parler sa pointe de vitesse en allant inscrire l'essai de la victoire à dix minutes du terme. Si pour le moment Antoine Dupont et Maxime Lucu sont installés dans le groupe du XV de France, le numéro 9 de Lyon postule lui aussi à une place dans le groupe France en vue du Mondial 2023, pourquoi pas en doublure du capitaine des Bleus.

Challenge Cup - Lyon - Couilloud
Challenge Cup - Lyon - Couilloud

Par Philippe Girardie

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?