Icon Sport

Les hommes, les chiffres, les déclas... la 15ème journée du Top 14 en bref

Les hommes, les chiffres, les déclas... la 15ème journée du Top 14 en bref
Par AFP

Le 09/01/2022 à 18:43Mis à jour Le 09/01/2022 à 18:45

TOP 14 - Avec le report de Toulon-La Rochelle et Toulouse-Montpellier ce dimanche, la 15ème journée du Top 14 s'est seulement disputée samedi avec 5 rencontres. Voici ce qu'il ne fallait pas manquer.

Les hommes

Josua Tuisova

Meilleur marqueur d'essais du championnat la saison dernière, le puissant ailier fidjien de Lyon n'avait pas encore aplati lors de cet exercice 2021-2022. C'est désormais chose faite. Son essai n'est pas le plus spectaculaire de sa carrière, mais, constamment dans l'avancée, il a grandement contribué à la victoire bonifiée de son équipe contre Pau (35-10), au même titre que ses coéquipiers néo-zélandais Jordan Taufua, auteur d'un doublé, et Lima Sopoaga, enfin convaincant après avoir connu des débuts difficiles avec le LOU.

Maxime Lucu

En l'absence de Matthieu Jalibert, ménagé, le néo-international de Bordeaux-Bègles, dont il était pour la première fois capitaine, a pris avec succès les clés du camion girondin à Brive (22-19). En patron, la doublure d'Antoine Dupont chez les Bleus a donné le tempo de son équipe et empilé 17 points face aux perches malgré la pluie et les bourrasques. Le demi de mêlée de 28 ans semble avoir pris une nouvelle dimension depuis les tests-matches de l'automne.

Alivereti Duguivalu

Son doublé avec Perpignan a permis aux Catalans de remporter le match de la peur devant la lanterne rouge biarrote (25-23). Intenable à Aguilera, le Fidjien a cassé les lignes pour s'offrir deux essais, son premier doublé en Top 14. Merci qui ?

Les chiffres

3

Le match entre Castres et le Stade français (15-9) est le troisième de la saison à n'avoir vu aucun essai après Perpignan-Toulon (12-9, 4e journée) et Pau-Stade Français (18-9, 9e journée).

10

Dix équipes comptent au moins un match en retard en raison de la pandémie de Covid-19. Au total, depuis le début de la saison, sept rencontres ont été reportées, dont trois pour Toulon: Brive-Clermont, Toulouse-Stade français, Racing 92-Pau, Toulon-UBB de la 13e journée; Montpellier-Toulon de la 14e journée et enfin Toulon-La Rochelle et Toulouse-Montpellier pour la 15e journée.

100

L'ailier international Teddy Thomas (28 ans) a disputé contre Clermont (33-28) son 100e match sous les couleurs du Racing 92. L'arrière Thomas Laranjeira (29 ans) a atteint lui le cap des 200 matches avec Brive et le troisième ligne international Antoine Burban (34 ans) celui des 250 avec le Stade français.

Les déclarations

"C'est bien de remonter au classement, même s'il est un peu faussé avec tous les matches reportés. Je crois que l'on en a encore sous la pédale. Il faut faire ce que l'on sait faire et avoir confiance en nous. On n'a rien à envier aux autres clubs, même si on dit parfois de Castres que c'est une petite équipe." Wilfrid Hounkpatin, pilier droit de Castres, nouveau troisième du Top 14.

"On perd un match très important, qu'on avait ciblé. On est très déçu, mais ce n'est pas fini, on est encore dans la course, il reste une dizaine de matches. À nous de relever la tête et de faire preuve de caractère comme on a déjà pu le faire cette saison." Mathieu Hirigoyen, troisième ligne de Biarritz, frustré par la défaite face à l'autre promu, Perpignan (25-23).

"C'était capital de remporter ce match. On connaissait la situation, il fallait assumer et prendre des points. C'est fait. On sait qu'on n'a plus trop de jokers dans ce championnat très resserré, où le moindre point compte (...) On était pas sereins du tout, un peu crispés." Maxime Machenaud, demi de mêlée du Racing 92, soulagé après le succès devant Clermont (33-28), qui met un terme à une série de quatre revers de rang.

Contenus sponsorisés