• Top 14 - Camille Lopez (Bayonne) a réalisé une partition magnifique face à la Rochelle
    Top 14 - Camille Lopez (Bayonne) a réalisé une partition magnifique face à la Rochelle
  • Top 14 - Fletcher Smith (Lyon) perd le ballon au contact à Bayonne
    Top 14 - Fletcher Smith (Lyon) perd le ballon au contact à Bayonne
  • Top 14 - Baptiste Couilloud (Lyon) à Bayonne
    Top 14 - Baptiste Couilloud (Lyon) à Bayonne

Lopez en parfait gestionnaire, Maqala explosif : le baromètre de Bayonne-Lyon

Par Rugbyrama
Le | Mis à jour

TOP 14 - C'est sous une pluie battante que les Bayonnais ont dû construire leur victoire. Celle-ci a été permise grâce aux belles avancées du centre Sireli Maqala et surtout à Camille Lopez, décisif au pied et dans la gestion. Les Lyonnais auront été trop brouillons pour espérer quoi que ce soit.

Les Tops

Sireli Maqala

Le centre fidjien a su bonifier les quelques ballons qu'il a eus. Avec les conditions difficiles qui étaient celles du Pays basque ce samedi après-midi, le Bayonnais a offert quelques éclaircies au public de Jean-Dauger venu en nombre malgré tout (13 507 spectateurs). Ses statistiques en témoignent : 3 franchissements, 6 plaquages cassés... À 22 ans seulement, ça laisse rêveur quant au potentiel de cet attaquant hors pair.

Camille Lopez

Sa prise d'initiative aura été cruciale dans le gain du match pour l'Aviron bayonnais. Déjà à la 20e, il concrétise une possession par un drop. A l'heure de jeu, devant la ligne de ses 40 mètres, le demi d'ouverture tente le 50-22 du pied gauche. C'est réussi. Sur l'action suivant la touche, l'ancien Clermontois tente le drop depuis la droite. C'est réussi aussi et Bayonne passe à 9 points devant à près d'un quart d'heure du terme... Sans compter sa pénalité réussie à la 74e (19-7).

Les résultats de ce multiplex de la 12ème journée de #Top14 ! ?

Les films des matchs > https://t.co/ieq8rKYTMW pic.twitter.com/fSbfV948au

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 3, 2022

Ethan Dumortier

Il aura été l'auteur d'un essai à la suite d'un vol en touche et d'un bon jeu au pied de Smith. Mais pas seulement, puisque l'ailier aura fait profiter son équipe de sa puissance. Régulièrement utilisé dans le coeur du jeu, Dumortier aura touché 11 ballons pour un franchissement et trois défenseurs battus.

Les Flops

Le manque de réalisme

Top 14 - Fletcher Smith (Lyon) perd le ballon au contact à Bayonne
Top 14 - Fletcher Smith (Lyon) perd le ballon au contact à Bayonne

Est-ce un manque de réalisme ou un déficit stratégique ? Toujours est-il que dans les dix dernières minutes les hommes de Xavier Garbajosa ont perdu un lancer en touche et deux ballons joués au pied dans les 22 mètres adverses (alors qu'il n'y avait pas d'avantage). Cela avec un score qui n'était pas fait et un retour encore envisageable.

L'occupation lyonnaise

Top 14 - Baptiste Couilloud (Lyon) à Bayonne
Top 14 - Baptiste Couilloud (Lyon) à Bayonne

Ça aurait dû une force lyonnaise au vu de la pluie qui est tombée sans discontinuer, et du fait que le Lou était à l'extérieur. Il n'en a rien été. Quand le jeu s'est cantonné au ping-pong rugby, Léo Berdeu, Davit Niniashvili & co n'ont pas réussi à faire la différence.

Romain Taofifenua et Félix Lambey

Au-delà des nombreux en-avant commis par les Lyonnais de manière générale, les quatre pénalités concédées par Romain Taofifenua et Félix Lambey (deux chacun) sont à l'image de la copie bien trop brouillonne du Lou. L'ultime munition sera d'ailleurs annihilée par un énième ballon tombé...