Urios juge bonne l'idée de forfait en cas de Covid-19 massif

Par Rugbyrama
  • Christophe Urios Union Bordeaux-Bègles
    Christophe Urios Union Bordeaux-Bègles
Publié le
Partager :

TOP 14 - Christophe Urios, manager de Bordeaux-Bègles qui doit ouvrir le Top 14 contre le Stade Français début septembre, s'est prononcé vendredi contre le report de ce match et pour le forfait de toute équipe touchée massivement par le Covid-19.

Alors que l'UBB va disputer samedi son deuxième match de préparation contre Clermont à Tulle, le technicien girondin a évoqué le cas du Stade Français, son premier adversaire de la saison frappé par une forte contamination au Covid-19 ces derniers jours, avec des lésions pulmonaires importantes chez certains joueurs.

"Si ce premier match est reporté, je peux dire qu'on n'ira pas au bout du championnat. Et si on ne va pas au bout du championnat, deux ans d'affilée, le rugby professionnel est mort, a réagi Urios. Je pense que personne n'a envie de mourir, donc il va falloir prendre les décisions, mais moi je ne suis pas compétent pour le faire".

"Nous, on se prépare pour le 4 (septembre) et je pense que le Stade Français se prépare pour le 4. Après, dire que le Stade Français ne sera pas prêt parce qu'il n'a pas joué de match de préparation. Quand ils (les Parisiens) devront jouer leur deuxième match de championnat, ils n'auront pas plus de match de préparation. Donc c'est de l'enfumage", a-t-il ajouté.

Le manager bordelais a estimé que "ce qu'ont décidé les Anglais, à savoir si une équipe n'est pas capable d'aligner 25 joueurs en raison du Covid-19, elle a 0 point, c'est une bonne chose. Tu verras qu'il y en aura moins (de cas positifs)".

Donner match perdu aux équipes qui ne peuvent pas jouer en raison de cas de Covid-19 "est une des solutions", a estimé le président de Lyon Yann Roubert, interrogé sur Canal+ à la mi-temps du match de préparation face au Racing 92 vendredi soir. "Il n'y aura pas de bonne solution, donc il faut choisir la moins mauvaise. C'est peut-être celle-là", a ajouté le dirigeant lyonnais.

Les entraîneurs de Lyon, Pierre Mignoni, et du Racing, Laurent Travers, ont également approuvé le principe d'un match perdu sur forfait. "C'est une option", a déclaré Mignoni.

Le 10 août, le Stade français avait décidé, devant une situation sanitaire au sein du club qui s'était "dégradée", de stopper immédiatement tout entraînement et de placer l'ensemble des joueurs et personnels sportifs à l'isolement. Depuis, son match de préparation prévu à Toulon le 27 août a été annulé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?